Ouverture des travaux de la conférence annuelle de l’appareil diplomatique | Sahara Press Service

Chahid ElHafed, 27 déc 2016 (SPS) les travaux de la conférence annuelle de l’appareil diplomatique se sont ouverts mardi au complexé du martyr ElHoucein Tamek, en présence du président, Secrétaire général du Front Polisario, M. Ibrahim Ghali, des membres du Secrétariat national du Front Polisario, du gouvernement de la RASD, du Conseil national et du corps diplomatique.

La conférence aura à évaluer le bilan de l’action diplomatique du ministère des Affaires étrangères pour l’année 2016  et les perspectives pour l’année 2017 en vue de réaliser  plusieurs acquis diplomatiques dans le cadre de la sensibilisation autour de la lutte du peuple sahraoui et l’élargissement de l’élan de solidarité internationale avec ce peuple et sa juste lutte pour l’autodétermination et l’indépendance, conformément aux décisions du Quatorzième Congrès du Front Polisario.

M. Mhamed Khadad  responsable du Comité des Affaires étrangères auprès du Secrétariat national du front Polisario, a indiqué que cette conférence se tient dans une conjoncture particulière, notamment après la disparition du martyr, le président Mohamed Abdelaziz, la réaction du Front Polisario aux violations marocaines du cessez-le-feu à ElGuerguerat et l’importance accordée aux combattants de l’ALPS.

Elle se tient également au moment  “où la position de l’Algérie se développe en tant qu’acteur principal dans la région (notamment au Mali et en Libye), ainsi que l’offensive marocaine et sa tentative d’adhérer à  l’Union africaine, en plus de la crise qui se poursuit entre le SG de l’ONU et  le Maroc et son expulsion de la composante civile et administrative de la MINURSO, l’arrêt de la Cour européenne de justice qui a réitéré sa reconnaissance du front Polisario comme représentant du peuple sahraoui et rejeté la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental,  où les accords de libres échanges entre le Maroc et l’UE ne le sont pas applicables, a-t-il ajouté.

Au menu de la conférence de l’appareil diplomatique sahraoui qui se poursuivra jusqu’au vendredi prochain, des conférences sur l’action extérieure, les problèmes de sécurité et la de lutte contre le terrorisme, animées par des membres du Secrétariat national des avocats internationaux et des experts. (SPS)

Origen: Ouverture des travaux de la conférence annuelle de l’appareil diplomatique | Sahara Press Service

Esta entrada fue publicada en Sin categoría. Guarda el enlace permanente.