Mohamed VI annonce la fin proche de l’UMA | Info & Actualités depuis 2007 – tsa-algerie

Le Roi Mohamed VI a laissé entendre, ce mardi 31 janvier, que l’Union du Maghreb Arabe (UMA), créée en février 1989, se dissoudra en raison de « l’absence de foi dans un intérêt commun ».

«La flamme de l’UMA [Union du Maghreb arabe, NDLR] s’est éteinte, parce que la foi dans un intérêt commun a disparu », a affirmé le souverain chérifien dans un discours prononcé à la clôture du sommet du l’UA au lendemain de la réintégration de son pays au sein de cette organisation panafricaine après 33 ans d’absence.

    | LIRE AUSSI : Le retour du Maroc au sein de l’UA entériné

« Aujourd’hui, nous constatons avec regret que l’UMA est la région la moins intégrée du continent africain, sinon de toute la planète : alors que le commerce intrarégional s’élève à 10 % entre les pays de la CEDEAO, et à 19 % entre les pays de la SADEC, il stagne à moins de 3 % entre les pays du Maghreb », a affirmé le roi du Maroc.

 « L’élan mobilisateur de l’idéal maghrébin, promu par les générations pionnières des années 50, se trouve trahi (…) Nos concitoyens maghrébins ne comprennent pas cette situation », a-t-il affirmé.

    | LIRE AUSSI : Retour du Maroc au sein de l’UA : le parti de Nelson Mandela « regrette »

« Si nous n’agissons pas, sauf à prendre exemple sur les sous-régions africaines voisines, l’UMA se dissoudra dans son incapacité chronique, à rencontrer les ambitions du Traité de Marrakech, qui lui a donné naissance il y a 28 ans », a-t-il ajouté.

Lancé en juin 1988 lors d’un sommet de chefs d’État à Zeralda, l’UMA a été officiellement créée en février 1989 à Marrakech. Mais depuis cette entité est restée prisonnière de la question sahraouie qui empoisonne les relations entre Alger et Rabat. De plus, elle pâtit de la fermeture des frontières entre les deux pays depuis 1994 date à laquelle Rabat avait accusé les services algériens d’être derrière un acte terroriste commis sur le territoire marocain.

    | LIRE AUSSILes déclarations de l’ANC consacrent l’échec de l’opération de séduction du Maroc en Afrique du Sud

Origen: Mohamed VI annonce la fin proche de l’UMA | Info & Actualités depuis 2007

Esta entrada fue publicada en Sin categoría. Guarda el enlace permanente.