Espagne : des associations espagnoles s’activent à collecter des aides humanitaires pour les camps de réfugiés sahraouis | Sahara Press Service

Madrid, 8 fév 2017 (SPS) Des associations espagnoles amies avec le peuple sahraoui s’activent actuellement à collecter des aides humanitaires qui seront envoyées aux camps de réfugiés sahraouis.

Dans la province de l’Andalousie, des associations de solidarité avec le peuple sahraoui se sont récemment rencontrées à l’université “Machado Antonio de Baeza” afin d’élaborer “un plan pour encourager et soutenir” le règlement du conflit du Sahara occidental.

Les participants à cette rencontre ont également souligné l’importance des programmes d’aides notamment le programme des “vacances en paix” destiné à accueillir des dizaines d’enfants sahraouis durant l’été et la caravane de la paix qui permet chaque année, à cette province espagnole, d’envoyer des quintaux de produits alimentaires aux camps des réfugiés sahraouis, “en l’absence d’initiatives concrètes de la communauté internationale devant résoudre ce conflit”, ont-ils déploré.

Les campagnes de collecte d’aides se multiplient

Dans les petites villes comme dans les grandes, les campagnes de collecte de denrées alimentaires se multiplient et des appels sont lancés aux populations pour prendre part à ces actions humanitaires.

A Pozoblanco, une petite ville de dix sept mille habitants dans la région de Cordoue , un total de plus d’un quintal de légumes , de pâtes , de riz, d’huile , de sucre et autres a été collecté pour l’envoyer aux camps sahraouis, a indiqué Juan Luis Ortiz, président de l’association de Cordoba , amie avec le peuple sahraoui.

Dans la ville d’Almeria, le responsable de la protection sociale du conseil provincial, Angel Escobar a indiqué que la société d’Almeria est “très sensible aux problèmes rencontrés par la nation sahraouie sœur”.

La caravane humanitaire d’Almeria partira vers les camps de réfugiés sahraouis à la fin de ce mois de février, a-t-on précisé avant de rappeler que durant la campagne précédente, 45 quintaux avaient été expédiés aux camps des réfugiés sahraouis.

La campagne se poursuit dans la ville de Valverde del Camino où un appel à l’esprit de solidarité a été lancé à sa population. Par ailleurs, la ville de Rota a elle collecté 58 quintaux de denrées alimentaires.

Dans cette campagne placée sous le slogan “Sahara Libre, nourrir un espoir”, un accent particulier est mis, explique-t-on, notamment sur “les fournitures médicales et les fournitures scolaires en plus de la nourriture”.

Le mouvement de solidarité de la société civile espagnole, soutenue dans de nombreuses régions par des institutions élues solidaires avec la cause sahraouie, multiplie ses actions humanitaires et poursuit sa mobilisation en revendiquant dans plusieurs occasions, le respect des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés ainsi que le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.(SPS)

020/090/700 082100 FEV 017 SPS

Origen: Espagne : des associations espagnoles s’activent à collecter des aides humanitaires pour les camps de réfugiés sahraouis | Sahara Press Service

Esta entrada fue publicada en Sin categoría. Guarda el enlace permanente.