34e congrès de l’IUSY: un soutien total et inconditionnel au combat du peuple sahraoui | Sahara Press Service

34e congrès de l’IUSY: un soutien total et inconditionnel au combat du peuple sahraoui | Sahara Press Service

Panama City (Panama) 21 Juin 2021 (SPS)- Le 34ème congrès de l’Union internationale de la jeunesse socialiste (IUSY) a approuvé une recommandation portant soutien inconditionnel au combat légitime du peuple sahraoui pour la liberté et l’independence, et rejet de toute tentative de privation de son droit inaliénable à l’autodétermination.

Présentée par l’Union des jeunes sahraouis (UJSARIO) et l’Union des étudiants (UESARIO), la recommandation, approuvée à l’unanimité, exhorte l’ONU à intervenir urgemment pour réinstaurer le cessez-le-feu et permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit inaliénable à l’autodétermination, rapporte l’Agence sahraoui (SPS).

Le document incite, également, les Nations Unies à s’engager à la protection des Sahraouis de tout acte ou démarche unilatérale entamant l’unité territoriale ou violant leur souveraineté sur les ressources naturelles tel que stipulé dans le chapitre 11 de la Charte onusienne.

Les congressistes ont invité l’Union européenne (UE) à s’interdire la commercialisation, avec le Maroc, de produits provenant des territoires occupés, incitant l’ensemble des organisations sœurs à boycotter les produits originaires du Sahara occidental occupé, et à dénoncer les entreprises nationales et multinationales impliquées dans l’exploitation illégale des ressources sahraouies.

Les organisations solidaires ont été, par ailleurs, conviées à faire pression sur les députés européens pour faire respecter les dispositions de la Cour de justice de l’UE au sujet du Sahara occidental et éviter tout vote sur le renouvèlement d’un quelconque accord commercial Eu-Maroc.

Approuvant une recommandation de la délégation autrichienne, les participants ont plaidé pour la décolonisation du Sahara occidental à travers l’organisation d’un référendum sur l’autodétermination, l’abrogation de tout contrat prévoyant l’exploitation des ressources sahraouies par le Maroc ou des entreprises étrangères, et l’annulation immédiate des conventions de partenariat UE-Maroc.

Au volet droit de l’Homme, la délégation a appelé à l’élargissement du mandat de la Minurso pour englober le contrôle des droits de l’Homme dans les territoires occupés.

A noter que les travaux du 34ème Congrès de l’IUSY, ouverts vendredi dernier, ont été hissés par la présence de l’UJSARIO, l’UESARIO et nombre d’organisations de plusieurs pays. (SPS)

Origen: 34e congrès de l’IUSY: un soutien total et inconditionnel au combat du peuple sahraoui | Sahara Press Service