Entretien avec le
Dr. Sidi Omar, représentant du Polisario à l’ONU et Responsable de la Coordination avec la MINURSO : « Mohamed VI est prêt à vendre son âme au plus offrant ! »
Comme pour le cas algérien, l’adversité et la lutte pour son indépendance forge certains des meilleurs diplomates au monde. Nécessité est mère d’invention dit-on. Le peuple sahraoui, comme le nôtre, a donné naissance à de vrais titans en la matière, à l’image de Sidati, Bouchraya, la grande Omaïma dont la connaissance a été une grande découverte pour moi, et avec laquelle j’ai réalisé un de mes meilleurs entretiens autour de la cause sahraoui, au même titre que cette plume hors du commun de Mah Lahdih. La liste est encore longue, qui englobe comme de juste mon ami de longue date Bayssat, Taleb-Omar, et j’en oublie forcément. Sidi Omar, qui m’a gratifié par cet entretien, en dépit de son emploi du temps plus que chargé, a déroulé les formules justes. Celles qui rendent inutiles tout débat supplémentaire. Celle qui, surtout, donne mauvaise conscience à la communauté internationale. Qui la place impitoyablement face à ses responsabilités. Sa conscience aussi : « le monde devrait réaliser que le Maroc est dirigé par un régime autoritaire qui opprime son propre peuple depuis des décennies, sans parler des Sahraouis qui résistent quotidiennement aux politiques répressives marocaines dans les territoires occupés sahraouis. C’est aussi un régime qui prospère grâce au pillage des ressources naturelles sahraouies et à la drogue (le Maroc est le plus grand producteur et exportateur mondial de cannabis) pour financer son occupation illégale du Sahara Occidental ».
Entretien réalisé par Mohamed Abdoun
(…)
Entretien avec le Dr. Sidi Omar, représentant du Polisario à l’ONU et Responsable de la Coordination avec la MINURSO : « Mohamed VI est prêt à vendre son âme au plus offrant ! » https://t.co/7AC0bhMGjC via @La patrie news
— Amb. Sidi Omar (@SidiOmarNY) September 9, 2021