Qatar envía una invitación oficial a la República del Sáhara Occidental para asistir a la ceremonia inaugural de la Copa del Mundo y Marruecos amenaza con retirarse del mundial, según informan Foot22 officiel y Algérie Foot. Otros medios lo califican de «meros rumores».
Qatar envía una invitación oficial a la República del Sáhara Occidental para asistir a la ceremonia inaugural de la Copa del Mundo #Qatar 2022
Marruecos amenaza con retirarse del Mundial por esta convocatoria, que supone el reconocimiento oficial de la República Democrática del Sahara Occidental
Algérie Foot – Les Lions de l’Atlas pourraient finalement ne pas aller au Qatar ! Suite à cet événement, l’équipe du Maroc menace de boycotter la Coupe du Monde. Voici la raison.
Plus tôt dans la journée, le Qatar, pays organisateur du mondial, a envoyé une invitation officielle au Sahara Occidental afin d’assister à la fête d’inauguration de la Coupe du Monde en novembre prochain. Cette invitation signifie que le Qatar reconnaît la République démocratique du Sahara occidental. C’est ainsi, que pour des raisons politiques, certaines sources affirment que le Maroc est prêt à louper la Coupe du Monde.
L’Algérie et le Qatar poussent le Maroc à se retirer de la Coupe du monde 2022 ?! – algerie-focus
Par Rédaction -5 septembre 2022
Maroc Foot: Récemment, de nombreux médias et de nombreuses pages et militants sur les plateformes de médias sociaux ont fait circuler des informations selon lesquelles l’équipe nationale marocaine avait décidé de se retirer de la Coupe du monde 2022, en raison des plans de l’Algérie et du Qatar.
Plusieurs sources ont attribué la décision du Maroc de se retirer de la finale de la Coupe du monde 2022 à l’envoi par l’État du Qatar d’une invitation officielle à l’État du Sahara occidental, avec une proposition « secrète » de l’Algérie, afin que son président, brahim Ghali, assiste à la activités d’ouverture de la « Coupe du Monde »
Dans sa réponse à ce qu’il a qualifié d’allégations et de rumeurs, le média marocain s’est appuyé sur la position de l’État du Qatar lors de la dernière réunion du huitième Comité supérieur mixte maroco-qatarien, tenue en février dernier, qui, selon ces sources, a soutenu l’unité du Marocain al-Tourabi aux dépens de l’Etat du Sahara Occidental.
Jusqu’à présent, aucune déclaration officielle n’a été publiée par l’Association de football du Qatar, ou tout autre organisme qatari officiel, pour prouver qu’une invitation officielle a été envoyée au nom de l’État du Sahara occidental, donc l’affaire ne reste que des rumeurs.
Cependant, ce qui est évident dans la réponse des médias marocains, c’est l’accusation directe de l’État algérien d’être à l’origine d’ une tentative de confusion de l’équipe marocaine avant le début de la phase finale de la Coupe du monde , en utilisant l’arme de ses bonne relation avec le Qatar, un pays et un peuple.
Cette accusation marocaine est venue contre l’Algérie, alors même que le pays au million et demi de martyrs soutient la cause de l’indépendance de l’Etat du Sahara Occidental vis-à-vis du Royaume du Maroc occupé, devant les yeux des pays du monde.