L’agression d’un diplomate sahraoui par un délégué marocain à Tokyo, vendredi 23 août, indigne le monde entier.
L’agression a eu lieu au cours d’une réunion préparatoire de la Conférence internationale sur le développement de l’Afrique (Ticad) organisée dans la capitale japonaise.
Depuis quelques années, particulièrement ces derniers temps, le Maroc s’est efforcé en vain d’imposer ses thèses à l’Union africaine et de la convaincre de réduire le nombre de pays africains participant aux réunions de partenariat dans le but d’exclure la République sahraouie.
Dans leur obsession, les Marocains ont été jusqu’à promouvoir de purs mensonges présentés comme étant des «victoires diplomatiques«.
Lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UA en juillet dernier, les médias marocains ont utilisé la rencontre pour promouvoir des décisions fictives que l’Union africaine aurait adoptées concernant l’exclusion de la République sahraouie des réunions de partenariat.
Mais les mensonges marocains ont très vite éclaté au grand jour.
Tout au long de la période préparatoire de la conférence de Tokyo, le Maroc a tenté de convaincre ses alliés africains et le pays hôte de ses thèses visant à exclure la République sahraouie, mais toutes ses tentatives ont été vouées à l’échec.
Violence à la réunion du Ticad : le Maroc a beaucoup appris d’Israël
À Tokyo, le Maroc a subi une défaite humiliante puisque le ministre sahraoui des Affaires étrangères a pu participer à la conférence du Ticad avec les pleines prérogatives aux côtés de ses homologues africains.
Mieux, le ministre sahraoui a bénéficié d’une protection personnelle assurée par le pays hôte.
Ayant échoué à convaincre de ses thèses les différents acteurs à l’intérieur et à l’extérieur du continent, le Maroc s’est mis à recourir systématiquement à la violence et à l’intimidation pour réaliser ses objectifs.
L’agression commise par le diplomate marocain ne relève pas de la diplomatie mais de la délinquance.
Ces agissements ne peuvent être que le résultat du rapprochement maroco-israélien.
Le Maroc bénéficie des expériences de son nouvel allié dans sa répression, sa persécution et son agression contre le peuple palestinien par tous les moyens illégaux.
La diplomatie marocaine a notamment appris de l’occupant israélien que la fin justifie les moyens, même si ceux-ci sont nauséabonds.
Origen: Ce que révèle l’agression d’un ambassadeur sahraoui par un diplomate marocain