Algérie Presse Service – Des films algériens projetés au Festival international «Cinémas d’Afrique» à Lausanne

 

L’école de la formation cinématographique Abidin Kaid Saleh sise aux camps des réfugiés sahraouis à Boudjedour sera mise à l’honneur à cette occasion.
Des films algériens projetés au Festival international "Cinémas d'Afrique" à Lausanne

Des films algériens projetés au Festival international "Cinémas d'Afrique" à Lausanne

Des films algériens projetés au Festival international "Cinémas d'Afrique" à Lausanne

 LAUSANNE (SUISSE) – Trois films algériens seront projetés lors de la 11 édition du Festival international du film d’Afrique «cinémas d’Afrique», prévu du 18 au 21 août à Lausanne (Suisse), avec à l’honneur le cinéma sahraoui selon la presse suisse.

Au programme de cette manifestation, la projection du long métrage «Madame courage» de Merzak Allouache et les films documentaires «Babor Casanova» de Karim Sayad et «Contre-pouvoirs» de Malek Bensmail.

Le long métrage de fiction «Madame Courage» (2015) traite de la vie d’un adolescent toxicomane, en proie au banditisme, errant dans les rues de Mostaganem dans un état de dépendance absolue aux psychotropes.

Sélectionné à la 72e Mostra de Venise en 2015, le film a obtenu la même année plusieurs distinctions, dont le prix du jury au 1er Festival du film méditerranéen d’Annaba, et celui du meilleur rôle masculin, décerné à Adnane Jimmy aux 26e Journées cinématographiques de Carthage.

Sorti en 2015, «Babor Casanova», raconte l’histoire de deux jeunes supporters d’un Club sportif algérois qui se rendent au stade pour soutenir leur équipe favorite.

Le film documentaire «Babor Casanova» qui a été couronné du Prix «Fifog d’or», au 11e Festival international du film oriental de Genève (Fifog), revient sur les élections présidentielles de 2014 en Algérie, mettant en avant la rédaction d’un quotidien francophone algérien.

Le film a été projeté dans le cadre de la 13e édition des rencontres cinématographiques de Bejaia et a participé à plusieurs festivals internationaux en Europe et en Asie.

Le Festival international du film d’Afrique «cinémas d’Afrique» rend également hommage au cinéma sahraoui avec la projection de quatre films documentaires sahraouis dont Life is Waiting, Kiosk, Retrato et Leyuad.

Une table ronde intitulée «La formation audiovisuelle en Afrique» sera par ailleurs animée avec pour invités plusieurs réalisateurs sahraouis.

L’école de la formation cinématographique Abidine Gaid Salah sise aux camps des réfugiés sahraouis à Boudjedour sera mise à l’honneur à cette occasion.

Plus de 50 films représentant plus de 20 pays africains à l’instar de l’Orchestre des aveugles (Maroc), Roméo s’est marié avec Juliette (Tunisie), The Good Sun, New Eyes et Aisha (Tanzanie) seront présentés durant cette manifestation.

Le cinéma nigérian Newlyweds sera également présent à cette édition avec plusieurs films.

Le festival Cinémas d’Afrique de Lausanne a pour objectif de faire connaître la diversité du cinéma d’Afrique à travers la projection de nouveaux films aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur du continent.

Origen: Algérie Presse Service – Des films algériens projetés au Festival international «Cinémas d’Afrique» à Lausanne