Algérie : Trump met fin au mandat de l’ambassadrice Elisabeth Aubin, les raisons – TSA

Algérie : Trump met fin au mandat de l’ambassadrice Elisabeth Aubin, les raisons – TSA

En poste depuis 2022, l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique en Algérie, Elisabeth Moore Aubin, devrait être remplacée dès janvier prochain.

Elle fait partie d’une trentaine de diplomates de carrière auxquels l’administration Trump a signifié la semaine dernière que leur mandat prendra fin en janvier 2026, a appris ce lundi 22 décembre l’agence AP de deux responsables du département d’État qui se sont exprimés sous couvert d’anonymat.

Au total, 29 chefs de mission américains à l’étranger, ambassadeurs ou diplomates de haut rang, ont reçu la notification.

Selon AP, l’administration Trump s’apprête à remodeler la posture diplomatique américaine à l’étranger avec du personnel jugé “pleinement favorable aux priorités America First du président Donald Trump”.

Tous les diplomates concernés par la fin de mission ont pris leurs fonctions sous l’ex-président Joe Biden. Ils avaient survécu à une première purge au début du second mandat de Trump, “qui visait principalement les personnes nommées pour des raisons politiques”. Mais ils ont commencé à recevoir mercredi dernier des notifications les informant de leur départ imminent.

Selon les sources d’AP, les diplomates concernés par cette réorganisation ne perdent pas leur emploi dans le service diplomatique. Ils pourront retourner à Washington pour d’autres missions si elles le souhaitent.

Pourquoi Trump met fin aux fonctions d’Elisabeth Aubin ? 

Le département d’État a défendu la décision, la qualifiant de “procédure standard dans toute administration”, ajoutant qu’un ambassadeur est “un représentant personnel du président et qu’il est du droit du président de s’assurer qu’il dispose dans ces pays de personnes qui font avancer le programme America First”.

Bien que le département d’État n’ait pas précisé le nombre ni les noms des ambassadeurs concernés, l’agence américaine rapporte que les remaniements  touchent 15 ambassades en Afrique (Algérie, Egypte, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Gabon, Côte d’Ivoire, Madagascar, Maurice, Niger, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Somalie et Ouganda), six en Asie, quatre en Europe…

Elisabeth Moore Aubin a été nommée ambassadrice à Alger en 2021 mais n’a pris ses fonctions qu’en 2022.

En mai 2024, le nom de Joshua Harris avait été avancé pour remplacer Mme Aubin, mais le projet est tombé à l’eau avec le départ du président Biden en janvier dernier. Bien que l’échéance soit très rapprochée, aucun nom ne circule s’agissant du prochain ambassadeur US à Alger.

Pendant les quatre années qu’elle a passées en Algérie, Elisabeth Aubin s’est distinguée par ses déplacements à travers tout le pays et ses efforts pour promouvoir et faire connaître le patrimoine culturel algérien. Les Algériens garderont d’elle une excellente image.

L’article Algérie : Trump met fin au mandat de l’ambassadrice Elisabeth Aubin, les raisons est apparu en premier sur TSA.


Descubre más desde

Suscríbete y recibe las últimas entradas en tu correo electrónico.