Ali Aarrass: COMMUNIQUÉ PUBLIC – À l’attention du Gouvernement espagnol et du Ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska

Ali Aarrass: COMMUNIQUÉ PUBLIC – À l’attention du Gouvernement espagnol et du Ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska

À lire jusqu’au bout :COMMUNIQUÉ PUBLIC 👇

À l’attention du Gouvernement espagnol et du Ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska

Je souhaite rappeler que l’Espagne — et plus précisément le gouvernement espagnol (PSOE) — a été interpellée par la Haute Cour du Tribunal Constitutionnel de Madrid concernant sa position vis-à-vis du Maroc.

La Cour constitutionnelle espagnole reconnaît que l’Espagne n’a pas protégé Ali Aarrass contre la torture au Maroc et qu’elle doit lui rendre justice et réparation.

Aujourd’hui, je ne tiens pas seulement ce gouvernement pour responsable de sa complicité générale avec l’État marocain, mais également pour avoir pris la décision de décorer Abdellatif Hamouchi, un homme associé à des pratiques de torture et de sévices graves.

Je témoigne ici publiquement : Abdellatif Hamouchi était présent lors de mes interrogatoires dans le centre secret de Témara.

À chacune de ses visites, les tortionnaires interrompaient leurs actes quelques instants pour lui faire un rapport verbal sur « les résultats » obtenus sous la torture qu’ils me faisaient subir : viol, électrocution, brûlures de cigarette, et d’autres formes de sévices.

Ces faits ne relèvent pas de l’interprétation : ils appartiennent à mon vécu direct.

C’est pourquoi je m’adresse aujourd’hui à vous, Monsieur Fernando Grande-Marlaska, ministre de l’Intérieur et ancien juge d’instruction à l’Audience Nationale.

Vous qui avez longtemps mené une lutte implacable contre le terrorisme national et international, comment pouvez-vous justifier l’honneur attribué à un homme accusé d’actes qui terrorisent quotidiennement les citoyens les plus vulnérables dans son propre pays ?

Je vous demande publiquement d’expliquer le véritable sens du mot « terrorisme » dans sa définition originale. Comment prétendre lutter contre le terrorisme lorsque ceux qui commettent les pires atrocités demeurent impunis, parfois même récompensés ?

Où se situe l’« indépendance de la justice », Monsieur Marlaska, lorsque vous légitimez par une décoration les méthodes d’un appareil de répression ?

Je suis prêt à reconnaître tout acte de justice véritable, que ce soit en Espagne ou au Maroc. Mais pour cela, il faut d’abord répondre à une question simple :

où se manifeste réellement le terrorisme, et qui en sont les véritables auteurs ?

Ma voix ne sera peut-être pas entendue aujourd’hui. Peut-être sera-t-elle ignorée si les consciences demeurent aveuglées par l’indifférence politique et diplomatique.

Mais un jour, une justice véritablement indépendante finira par distinguer clairement la vérité du mensonge.

Ce communiqué s’adresse à toutes celles et ceux qui refusent de détourner le regard face aux violations des droits humains et aux incohérences morales des États qui prétendent défendre la justice.


Descubre más desde

Suscríbete y recibe las últimas entradas en tu correo electrónico.