Arrivée du président de la République à Pretoria pour participer à la conférence de solidarité de la SADC avec le Sahara occidental | Sahara Press Service

Home Actualidad Arrivée du président de la République à Pretoria pour participer à la conférence de solidarité de la SADC avec le Sahara occidental | Sahara Press Service

Pretoria (Afrique du Sud), 24 mars 2019 (SPS) Le Président de la République, Secrétaire général du Front POLISARIO, M. Brahim Ghali, est arrivé dimanche soir en Afrique du Sud pour prendre part à la conférence de la SADC sur la solidarité avec le peuple sahraoui, organisée du 25 au  26 mars au siège du ministère des Affaires étrangères et de la coopération d’Afrique du Sud.

Le Président de la République a été reçu à l’aéroport de Waterloo par le vice-ministre des Affaires étrangères de la République sud-africaine, M. Luilin Tyrone Landers, ainsi que par l’ambassadeur  de la RASD en Afrique du Sud, M. Bachir Al-Saghir, et par le membre du Parlement panafricain, M. Saaid Joumani.

Le Président de la République est accompagné d’une importante délégation comprenant le ministre des AE, Mohamed Salem Ould Salek, le conseiller auprès du ministère des Affaires étrangères, M. Mohamed Yeslem Beissat, secrétaire général de l’union générale des travailleurs, Salama Bachir, secrétaire général dde l’union des étudiants sahraouis,Moulay Mohamed, la SG de l’union des femmes, Aminetou Larabass, le SG de l’UJSARIO, Mohamed Saaid Dadi, l’ex SG de l’UNFS, Fatma Mehdi, et le Conseiller à la Présidence, Abdati Breika.

La région de la SADC, qui comprend 16 Etats membres, dont l’Angola, Botswana, RD Congo (RDC), Madagascar, Mozambique, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe, défend le droit du peuple sahraoui à disposer de lui-même sur la base des principes du multilatéralisme et de la légalité internationale dans la recherche d’une solution politique juste, durable garantissant le droit d’autodétermination du peuple sahraoui conformément aux résolutions de l’Onu et à la légalité internationale.

Dans cet esprit, les pays de la communauté croient au principe de l’inviolabilité des frontières coloniales héritées en Afrique et au droit des peuples des anciens territoires coloniaux à l’autodétermination et à l’indépendance, énoncés dans l’Acte constitutif de l’UA.

La conférence devrait s’achever avec l’adoption d’une stratégie régionale de la SADC et une déclaration visant à établir des mécanismes permettant aux parties prenantes et aux partenaires, y compris le Maroc, de respecter l’esprit des décisions de l’UA et de l’ONU visant à accélérer le règlement du conflit du Sahara occidental occupé.

La stratégie sera axée, notamment sur le soutien au droit à l’autodétermination et à l’indépendance du peuple sahraoui à travers la tenue d’un référendum et le respect du droit international des droits humains dans les territoires occupés (droit à la liberté d’association, de réunion, de mouvement et d’expression et le respect du droit international humanitaire).

Les pays de la communauté devraient également appelés à la fin de l’exploration et de l’exploitation illégale des ressources naturelles du Sahara occidental dans le territoire occupé et le découragement de la participation des entreprises étrangères dans de telles activités illégales. (SPS)

Origen: Arrivée du président de la République à Pretoria pour participer à la conférence de solidarité de la SADC avec le Sahara occidental | Sahara Press Service