Cause sahraouie : Le Nouveau Pretoria réitère sont soutien inconditionnel
Avec l’Algérie, l’Afrique du Sud est à l’avant-garde de la défense des causes justes et nobles dans le monde.
Il en va ainsi pour les combats légendaires des peuples sahraoui et palestinien pour leur dignité et leur indépendance. En Afrique du Sud, le Congrès national africain (ANC) garde la main sur les grandes orientations de la diplomatie.
Dans un discours prononcé jeudi-soir à la Chambre des représentants, le nouveau ministre des Affaires étrangères, Ronald Lamola, a réaffirmé le soutien de son pays au Polisario.
« Notre politique étrangère étant ancrée dans notre histoire de solidarité avec ceux qui luttent contre l’oppression et l’occupation, nous continuerons à soutenir le peuple du Sahara occidental dans sa quête d’autodétermination », a souligné le chef de la diplomatie. « Nous appelons les Nations Unies à prendre des mesures urgentes pour organiser le référendum d’autodétermination promis depuis longtemps au Sahara occidental, dernière colonie du continent africain », a-t-il ajouté.
Des positions saluées ce vendredi par l’agence de presse du Polisario. L’Afrique du Sud est une des pays les plus engagés en faveur du combat du Polisario aussi bien au niveau du continent noir que partout ailleurs dans le monde.
S’agissant de la Palestine, Pretoria a marqué les esprits et l’histoire en étant le premier pays à déposer une plainte contre l’entité israélienne au niveau de la CPI (Cour Pénale Internationale).
Kamel Zaidi
Origen: Cause sahraouie : Le Nouveau Pretoria réitère sont soutien inconditionnel