Suite au communiqué du 10/05/2019 dénonçant la décision arbitraire des autorités Marocaines d’interdire aux membres de l’ASVDH de faire entrer les équipements nécessaires à l’organisation des activités programmées pendant le mois de Ramadan, les autorités Marocaines ont procédé à un blocus du siège de l’ASVDH.
A l’aube du samedi 11/05/2019, des véhicules de la police Marocaine ont encerclé toutes les rues débouchantes sur le siège de l’ASVDH ainsi que des engins militaires des forces auxiliaires.
Ce blocus est en place jusqu’à la rédaction de ce communiqué. Cette situation empêche les citoyens Sahraouis à interagir avec les activités organisées par l’ASVDH.
Notons que les résolutions du conseil de sécurité des nations unies appellent au respect des droits de l’homme dans le territoire non autonome et plus précisément le respect de droit de se rassembler et de s’organiser.
Vu cette déplorable situation, l’ASVDH s’adresse à la communauté internationale et :
- Rejette les mesures arbitraires des autorités Marocaines.
- Dénonce le blocus de son siège et la militarisation des rues avoisinantes.
- Appelle l’ONU et la MINURSO de prendre leur responsabilité en mettant la pression sur l’Etat Marocain pour qu’il respecte ses engagements en matière des droits de l’homme y compris le droit de se rassembler et de s’organiser.
- Porte pour responsable l’Etat Marocain, de l’intégrité physique des membres et visiteurs de l’ASVDH.
- Appelle toutes les entités internationales des droits humains ainsi que toutes les âmes libres à se solidariser avec l’association Sahraouie dans ces excès et interdictions dont elle est cible.