Conflit du Sahara Occidental : l’Espagne et la France, les grands responsables des malheurs des Sahraouis

Home Actualidad Conflit du Sahara Occidental : l’Espagne et la France, les grands responsables des malheurs des Sahraouis
Conflit du Sahara Occidental : l’Espagne et la France, les grands responsables des malheurs des Sahraouis

En plus des autorités gouvernementales, des parlementaires du Pays Basque et de Vitoria, 444 membres de partis, associations, ONG, syndicats et comités de solidarité avec le peuple sahraoui ont assisté aux travaux de cette édition, en présence d’une importante délégation sahraouie conduite par le Premier ministre de la RASD, Mohamed El Ouali Akeik, et la déléguée du Front Polisario en Espagne, Jira Bulahi.

Cette 44e édition s’est focalisée sur quatre ateliers jugés importants sur les thèmes : «Politique», «Ressources naturelles», «Droits humains et territoires occupés» et «Construction de l’Etat sahraoui».

La Conférence a salué spécialement la résistance héroïque du peuple sahraoui et en particulier des femmes, dans les territoires occupés et les camps de réfugiés. Elle a rappelé les avancées remarquables réalisées par la cause sahraouie au niveau des plus hautes instances juridiques de l’Union européenne et de l’Union africaine.

Dans sa déclaration finale, la conférence a demandé au secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, et à la Haute-Commissaire aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, de rencontrer le peuple sahraoui dans les territoires occupés et dans les camps de réfugiés «afin que le Minurso puisse achever le processus d’autodétermination».

Un demi-siècle de souffrances

Le mouvement de solidarité avec le peuple sahraoui a appelé en outre la Commission européenne et son nouveau Haut -Représentant à la politique étrangère, Josep Borrell, à respecter les arrêts de la Cour de justice européenne et à traiter avec le Front Polisario, seul représentant du peuple sahraoui et seul apte à négocier des accords de coopération.

Le texte invite également l’Espagne et la France à ne plus soutenir le Maroc et à jouer un rôle dans l’instauration d’une paix juste, basée sur le respect du droit international. Il a demandé aussi à l’Espagne de dénoncer les accords de Madrid du 14 novembre 1975 par lesquels le Maroc justifie son occupation du Sahara occidental, de reconnaître le Front Polisario et de fournir l’assistance politique et humanitaire nécessaire à la défense des droits et des intérêts du peuple sahraoui.

Le communiqué fait remarquer que la France, en considérant le Maroc comme son protectorat, soutient et encourage l’occupation du Sahara occidental. La France est, de ce fait, la principale entrave à toute solution conforme à la légalité internationale tant au sein du Conseil de sécurité de l’ONU qu’au niveau de l’UE.

L’Eucoco soutient les efforts de l’Union africaine pour mettre fin à l’occupation marocaine et achever le processus de décolonisation du continent africain. et remercie tous les mouvements présents à Vitoria pour leur solidarité avec le peuple sahraoui. Le communiqué a insisté, enfin, sur la souveraineté permanente du peuple sahraoui sur ses ressources naturelles et la nécessité de mettre un terme à leur pillage par le Maroc, avec la complicité de l’Union européenne.

Il a été rappelé à ce propos l’obligation faite aux entreprises publiques et privées de respecter les arrêts de la Cour de justice de l’UE et de s’en remettre au seul représentant du peuple sahraoui, le Front Polisario, pour l’exploitation maritime, terrestre et aérienne des ressources sahraouies.

Lors de la conférence, le Premier ministre de la RASD a annoncé que le Front Polisario étudierait lors de son congrès de décembre, les actions qu’il conviendra pour faire avancer la cause sahraouie. Il a assuré que d’importantes décisions seront prises et que toutes les options seront sur la table.

Vitoria (Espagne)
De notre envoyé spécial   Ali Aït Mouhoub

Origen: Conflit du Sahara Occidental : L’Espagne et la France pointées du doigt | El Watan