Conflit Sahraoui : Le Front Polisario répond à Nacer Bourita – International – El Watan

Home Conflit Sahraoui : Le Front Polisario répond à Nacer Bourita – International – El Watan

 
Le Front Polisario estime que la résolution 18 du Sommet africain en vertu de laquelle le Maroc a adhéré à l’UA constitue «une victoire pour la légalité et la souveraineté du peuple sahraoui sur son territoire».

Le président sahraoui, secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a présidé cette semaine une réunion du Conseil des ministres au titre duquel ont été notamment examinés les derniers développements de la cause sahraouie sur la scène nationale et internationale. La réunion a porté, selon l’agence de presse sahraouie, SPS, sur les derniers développements de la cause sahraouie sur la scène nationale et internationale, les différentes réalisations du Sahara occidental grâce aux sacrifices et à la fermeté du peuple sahraoui, en plus de la préparation du programme annuel pour l’année 2017, ajoute la même source.

A l’ordre du jour également figurait l’examen de la situation des prisonniers politiques sahraouis du groupe Gdeim Izik et les efforts en cours et le large élan de solidarité pour leur libération immédiate et inconditionnelle. Les préparatifs des prochains rendez-vous nationaux, tels que le 41e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et la prochaine édition du Sahara Marathon, ont été au menu de cette réunion.

Ont été passées également en revue la conférence élargie de l’état-major de l’Armée de libération populaire sahraouie (ALPS), la conférence annuelle des Affaires extérieures, la session de formation des cadres de l’organisation politique du Front Polisario et des chefs de daïras.
Pour les autorités sahraouies, l’adoption par le Maroc de l’Acte constitutif de l’Union africaine (UA) constitue «une reconnaissance légale» de l’Etat sahraoui et de sa souveraineté sur son territoire.
«L’adoption par le Maroc de l’Acte constitutif (de l’UA) se veut une reconnaissance légale et claire de l’Etat sahraoui et de sa souveraineté sur son territoire», avait indiqué, lundi, le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Ould Salek, en réponse à la déclaration du ministre délégué aux Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, qui avait déclaré que «le Maroc ne reconnaîtra jamais la République sahraouie». «Le souverain marocain a bien pris place aux côtés du président sahraoui et des chefs d’Etat africains, chacun dans le siège officiel de son pays.
Cela est un pas en avant sur la bonne voie imposé par la lutte du peuple sahraoui», a poursuivi le chef de la diplomatie sahraouie. «Désormais devant le fait accompli, le Maroc n’a plus affaire à la République arabe sahraouie démocratique (RASD) seulement, mais à l’ensemble des Etats africains, à l’UA et à ses organes», a-t-il ajouté. Le responsable sahraoui a indiqué, en outre, que «le Maroc a essuyé un échec cuisant dans ses tentatives de légitimer son occupation des territoires sahraouis et son déni de l’existence de la RASD après avoir essayé, par tous les moyens et pendant plus de trois décennies, de porter atteinte à la place de l’Etat sahraoui».
«L’adhésion du Maroc s’est faite dans le respect des conditions de l’UA et conformément aux principes de son Acte constitutif, adopté par le Maroc sans réserve, d’où la nécessité pour le Maroc de mettre fin à son occupation des territoires sahraouis», a-t-il relevé. Les Sahraouis estiment, par ailleurs, que la résolution 18 du Sommet africain en vertu de laquelle le Maroc a adhéré à l’UA constitue «une victoire pour la légalité et la souveraineté du peuple sahraoui sur son territoire».
En adhérant à l’UA et en signant son acte constitutif — qui impose le respect des frontières des pays héritées du colonialisme —, le Maroc, disent-ils, sera «en confrontation directe» avec l’ONU qui «œuvre dans le même sens que l’UA et qui vise à concrétiser la décolonisation du Sahara occidental». A cette occasion, les responsables du Front Polisario ont indiqué «la disponibilité de la RASD à faire la paix avec son voisin le Maroc, sur la base des principes de l’UA adoptés par le Maroc sans réserve et conformément aux décisions de la légalité internationale».

L’ACAT condamne le refoulement par le Maroc de Claude Mangin-Asfari

L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) condamne le refoulement, par les autorités marocaines, de la militante française pro-sahraouie, Claude Mangin, venue rendre visite à son mari Naâma Asfari, militant sahraoui des droits de l’homme, incarcéré depuis plus de 6 ans près de Rabat.
Claude Mangin-Asfari a été gardée dimanche toute la nuit dans une pièce de l’aéroport de Casablanca pour la contraindre à embarquer lundi dans un avion pour Genève.
«Cela fait des années que Claude Mangin se rend au Maroc plusieurs fois par an pour rendre visite à son mari emprisonné depuis 2010. Elle avait déjà été refoulée une première fois lors de sa précédente visite, le 19 octobre 2016.
En avril 2016, c’est l’avocate française de Naâma Asfari qui avait été expulsée du territoire marocain sans avoir eu le temps de voir son client», a rappelé l’ACAT dans un communiqué, affirmant qu’il s’agit «manifestement» de représailles contre Naâma Asfari qui est actuellement rejugé par la cour d’appel de Rabat, aux côtés de ses 23 coaccusés «qui ont tous, comme lui, été condamnés sur la base d’aveux signés sous la torture».
Le 12 décembre 2016, le Comité des Nations unies contre la torture a condamné le Maroc pour la torture de Naâma Asfari, sa condamnation sur la base d’aveux forcés, l’absence d’enquête sur les allégations de torture.
Pour Hélène Legeay, responsable Maghreb/Moyen-Orient à l’ACAT, en refoulant une nouvelle fois Claude Mangin, le Maroc «signifie clairement au Comité onusien qu’il n’a que faire de sa décision».
Elle a indiqué que soit il s’agit de «représailles désespérées» contre Naâma Asfari, soit Claude Mangin «est considérée comme une menace pour la sécurité nationale marocaine, et on attend alors les éléments de preuve pour étayer une telle accusation». R. I.

Zine Cherfaoui

Origen: Conflit Sahraoui : Le Front Polisario répond à Nacer Bourita – International – El Watan