Déclarations de Blinken à Alger : ce que cache le département d’Etat américain – Algérie Patriotique

Déclarations de Blinken à Alger : ce que cache le département d’Etat américain – Algérie Patriotique
Antony Blinken et Ramtane Lamamra. D. R.

 

Par Mohamed K. – «Notre coopération en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme demeure la pierre angulaire de nos relations bilatérales», a déclaré le secrétaire d’Etat américain lors de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, à Alger ce mercredi 30 mars. «Nous sommes également encouragés par l’approfondissement des liens économiques et culturels entre les Etats-Unis et l’Algérie», a-t-il ajouté, en indiquant que «de plus en plus d’entreprises américaines cherchent à investir en Algérie, et celles qui y sont déjà créent des emplois dans un large éventail de secteurs». «Le fait que nous soyons le pays à l’honneur de la Foire internationale d’Alger de cette année – la plus grande foire commerciale de ce type en Afrique – démontre l’intérêt de l’Algérie pour les produits et la technologie américains», a encore affirmé Antony Blinken qui a, par ailleurs, rappelé que l’Algérie et les Etats-Unis «partagent une longue histoire et que les relations entre les deux pays «continuent de prospérer».

Abordant le dossier sahraoui, le responsable américain a insisté sur le «ferme soutien» de Washington aux efforts déployés par l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, pour relancer le processus politique dirigé par l’ONU «afin de faire avancer une résolution durable et digne pour le conflit au Sahara Occidental qui créera un avenir pacifique et prospère pour le peuple du Sahara Occidental et de la région». «Nous sommes pleinement engagés sur le plan diplomatique, en soutien à l’ONU et avec nos partenaires internationaux, pour renforcer un processus politique crédible menant à une résolution durable et digne», a-t-il souligné.

Saluant le rôle de l’Algérie dans la stabilisation du Sahel grâce à sa médiation qui a abouti à l’Accord de paix d’Alger de 2015, Antony Blinken a fait remarquer que notre pays «continue d’être un leader régional dans la promotion de la résolution des conflits en cours». «Nous travaillons en étroite collaboration avec l’Algérie sur la lutte contre le terrorisme et la sécurité régionale afin que nous puissions apprendre les uns des autres et renforcer nos capacités de sécurité respectives», a-t-il conclu.

M. K.

Origen: Déclarations de Blinken à Alger : ce que cache le département d’Etat américain – Algérie Patriotique