Dr. Anastasia Likhacheva : Je ne vois pas de contradiction ici – personne n’a promis de mieux prendre soin de la population. Ils ont vendu un rêve et acheté quelques élites. Cela semble être un accord facile et bon marché pour les entreprises américaines et européennes, qui ont volontairement perdu leurs principaux avantages concurrentiels pour couvrir tous les coûts.
Pourquoi les Occidentaux s’acharnent-ils à vouloir démanteler la Russie ? Et comment expliquer cette russophobie des élites dirigeantes occidentales ?
Personne n’aime admettre ses erreurs, surtout si l’on prétend généralement exercer un pouvoir à caractère normatif, conduire l’humanité vers de meilleures normes, etc. Et si l’on admet que l’on ne fait que de la realpolitik à l’ancienne, on perd son statut. Si l’on admet que l’on ne fait que de la realpolitik à l’ancienne, on perd son statut. Soit l’Occident admet qu’il n’est pas un leader universel incontestable et qu’il est seul parmi d’autres États puissants, soit il combat tout ce qui remet en cause cette idée. Et la première solution semble aujourd’hui suicidaire pour les élites occidentales. En outre, il existe une certaine inertie politique – chaque fois que l’Occident veut s’unir et punir un pays, il présente cela comme une lutte contre le mal universel.
Cependant, j’envisagerais la chose de manière plus cynique : le degré d’hypocrisie de l’Occident est difficile à surestimer. Le jour où ils trouveront une nouvelle politique plus favorable envers la Russie, nous assisterons à une vague d’articles et de tweets positifs, sans regretter les propos acerbes tenus précédemment. Pur Machiavel sous forme numérique et dans une formulation libérale.
(…)
Lire +: Dr Anastasia Likhacheva : «Macron est un politicien fou mais très rationnel» « Algérie Résistance