Elle revendique la libération des prisonniers politiques sahraouis : Marche depuis Ivry jusqu’à Kenitra !
En marge et à l’occasion de la traditionnelle « Fête de l’Humanité », l’AARASD (Association des Amis de la République Arabe Sahraouie) prévoir de lancer une marche marathon depuis la commune française d’Ivry-sur-Seine jusqu’au Maroc, plus précisément la ville de Kenitra, où sont embastillés la plupart des prisonniers politiques sahraouis.
Ces derniers, déjà torturés et condamnés arbitrairement, subissent une double peine. Leurs proches doivent en effet couvrir plusieurs milliers de kilomètres, avec les importantes dépenses financières et matérielles que cela nécessite, sans jamais être sûres de pouvoir voir les leurs.
Cette marche doit démarrer le 14 septembre courant à 18 heures. Elle se propose de couvrir l’énorme distance séparant Ivry vers de Kenitra aux fins d’accentuer la pression et médiatique sur les forces d’occupation marocaines, afin d’arracher la la libération des prisonniers politiques sahraouis.
Elle doit démarrer de l’Angle de la rue Louis Aragon et de la place du colonel Fabien. Des cas emblématiques de ces prisonniers, dont les célèbres détenus de Gdeim Izik, peuvent être cités avec le journaliste Mohamed Lamine Heddi, dont l’état de santé se dégrade continuellement à cause de ses grèves de la faim successif, et des brimades qu’il subit. Il ya bien sûr le cas Naâma Asfari, époux de la militante infatigable Claude Mangin fait citoyen d’honneur de la commune d’Ivry-sur-Seine. Son épouse, empêché de mettre les pieds au Maroc pour de risibles et inacceptables raisons, n’a pu le voir depuis 2017. Plus de détails suivront…
Mehdi Ghayeb