Eucoco 2019 : mettre fin à l’occupation, ouvrir une nouvelle page d’histoire | Sahara Press Service

Home Actualidad Eucoco 2019 : mettre fin à l’occupation, ouvrir une nouvelle page d’histoire | Sahara Press Service
Eucoco 2019 : mettre fin à l’occupation, ouvrir une nouvelle page d’histoire | Sahara Press Service

Vitoria-Gasteiz 21 NOV 2019 (SPS)- La 44e édition de la Conférence européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco) prévue vendredi et samedi prochains à Vitoria-Gasteiz (Espagne), sera l’occasion pour lancer un appel qu’il était temps de mettre fin à l’injustice, l’illégalité et l’occupation marocaine au Sahara occidental, et d’ouvrir une nouvelle page de l’histoire, estiment les organisateurs de ses assises.

La Conférence Eucoco, organisée chaque année dans une ville européenne depuis 1975, année du début du conflit, sera tenue cette année sous le slogan, «1975-2019, 44 ans de lutte pour l’Indépendance. La Décolonisation du Sahara occidental, une garantie pour la Paix et la Stabilité dans la Région».

Les Eucoco sont sans doute le rendez-vous annuel le plus important du mouvement de solidarité européen avec le peuple sahraoui. «Il faut dire d’entrée, que bien que l’on continue à utiliser le terme européen, il y a longtemps que les Eucoco possèdent une dimension internationale, et qu’y participent des organismes et des personnes venant des cinq continents, avec une présence de participants européens plus importantes», ont souligné d’emblée les organisateurs.

Plus de 500 personnes, des représentants de gouvernements qui reconnaissent la République arabe sahraouie démocratique (RASD), des député/es et des élu/es européens et nationaux, des gouvernements des Communautés autonomes, des députations et des municipalités de l’Etat espagnol, des organisations politiques et syndicales, des ONG et des associations d’amitié avec le peuple sahraoui, dont le Comité national algérien de soutien au peuple sahraoui (Cnasps), participent chaque année à ce rendez-vous incontournable de solidarité.

Le peuple sahraoui est également représenté au plus haut niveau par plusieurs autorités du Gouvernement sahraoui dans ces conférences auxquelles prennent également part des ambassadeurs et des délégué/es de nombreux pays.

Une dette historique, morale et politique envers le peuple sahraoui

Origen: Eucoco 2019 : mettre fin à l’occupation, ouvrir une nouvelle page d’histoire | Sahara Press Service