Exclusif/ Cause sahraouie : La France va opter pour une « neutralité positive » au conseil de sécurité – La Patrie News

Home Actualidad Exclusif/ Cause sahraouie : La France va opter pour une « neutralité positive » au conseil de sécurité – La Patrie News
Exclusif/ Cause sahraouie : La France va opter pour une « neutralité positive » au conseil de sécurité – La Patrie News
 

Nous apprenons en exclusivité de sources diplomatiques que la France s’apprête à adopter, au conseil de sécurité de l’ONU, dès le mois d’octobre prochain une position de « neutralité positive » concernant la lancinante question de décolonisation du Sahara Occidental.

Il faut entendre par « neutralité positive » un soutien actif de la France au processus onusien de règlement du conflit sahraoui, consistant en la tenue d’un référendum d’autodétermination.

Ce changement de position de la France en sa qualité de membre permanent du conseil de sécurité promet d’être lourd de conséquences, et de sceller un tournant historique et décisif dans le règlement de ce différend.

Il est à relever que dès le mois d’octobre, prochain, le SG de l’ONU, Antonio Guterres, ainsi que son envoyé personnel pour le Sahara Occidental, Staffan de Mistura, doivent rendre leurs rapports au conseil de sécurité.

Celui-ci, en prorogeant de six mois ou d’une année le mandat de la MINURSO (mission internationale des Nations-Unies pour le référendum au Sahara Occidental), devrait se montrer plus ferme et moins conciliant avec le Maroc. C’est en effet la France qui a toujours protégé le Maroc au conseil de sécurité depuis 47 longues et interminables années.

Gérard Araud, ex-Ancien ambassadeur de France aux États-Unis et auprès de l’ONU, l’a clairement et franchement avoué dans un Tweet : « En gros, c’est l’habituel chantage marocain sur le Sahara Occidental, à la suite de la volte-face américaine, alors que pendant des décennies la France a été seule pour défendre les intérêts marocains au Conseil de Sécurité.

Désormais, les choses vont changer du tout au tout. Avec les innommables attaques marocaines contre la France et son président, c’est carrément la DGSE, les services secrets français, qui concluent que « le partenariat marocain devient contre-productif ».

Depuis que Paris se fait chasser de façon humiliante de ses anciennes colonies africaines, celle-ci se rend enfin à l’évidence que ses anciens alliés lui étaient de fort mauvais conseillers.

Les prémisses d’une résolution contraignante à l’endroit du Maroc se profilent désormais à l’horizon.

D’ores et déjà, Washington est tacitement revenu sur le tristement Tweet de Donald Trump.

Quant à Pedro Sanchez, président du gouvernement espagnol, celui-ci annonce lui aussi le retour officiel de son pays vers la légalité internationale depuis l’auguste tribune de l’AG de l’ONU. Madrid, de par son statut légal de « puissance administrante » des territoires « non-autonomes » du Sahara Occidental, va elle aussi peser très lourd dans la résolution capitale que s’apprête à adopter le conseil de sécurité de l’ONU.

De Mistura, qui donne l’air de bien connaitre son affaire, et de savoir où il va, a pris son temps, et à résisté deux bonnes années aux pressions et chantages marocains, est reparti porteurs de dossiers très lourds, comme nous l’ont dit Aminatou Haidar et El Ghalia Djimmi, fondatrices et dirigeantes de l’ISACOM (instance sahraouie contre l’occupation marocaine).

Bref, il faut s’attendre à ce que le conseil de sécurité, dans un premier temps, cesse de fermer les yeux sur les graves abus marocain, et étende les prérogatives de la MINURSO au respect des droits de l’Homme.

Dans un  second, six mois ou une année tout au plus, la pression s’accentuera sur le Maroc, avec des menaces de sanctions très dures, afin qu’il se plie à la légalité internationale, et accepte enfin la tenue d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui. Wait and see…

El Ghayeb Lamine

(…)

Origen: Exclusif/ Cause sahraouie : La France va opter pour une « neutralité positive » au conseil de sécurité