Fatma El-Mehdi: “De nos jours, la lutte sahraouie prend de nouvelles formes”

Home Actualidad Fatma El-Mehdi: “De nos jours, la lutte sahraouie prend de nouvelles formes”
Pour relancer des pourparlers bloqués depuis 2012, l’envoyé onusien pour le Sahara occidental a convié les différentes parties impliquées – le Polisario, le Maroc, l’Algérie et la Mauritanie – à une réunion à Genève les 5 et 6 décembre. Une militante sahraouie revient sur le chemin parcouru et explique les aspirations de son peuple.

En mars 2018, vous avez organisé une conférence internationale de trois jours sur la résistance civile non violente. Quels en étaient les principaux thèmes ?

FATMA EL-MEHDI : Il y en avait quatre. Le premier portait sur la question des ressources naturelles, c’est-à-dire empêcher l’exploitation par le Maroc du phosphate, du pétrole, des ressources halieutiques et des autres richesses naturelles au Sahara occidental. Deuxièmement : les droits de l’homme. De proroger le mandat de la Minurso et d’y inclure la surveillance des droits de l’homme. La Minurso [Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental, dont le mandat, annuellement renouvelé depuis 1991, n’a été reconduit en avril 2018 que pour six mois, soit jusqu’à fin octobre] est la seule mission de maintien de la paix de l’ONU qui ne se préoccupe pas des atteintes aux droits de l’homme, à cause du Conseil de sécurité et de la France. Troisièmement, la question des prisonniers politiques sahraouis. Quatrièmement, de quelle façon remonter les cas de violations des droits de l’homme commises par le Maroc, par exemple le mur de séparation [dit “mur des Sables”], devant les tribunaux internationaux par le biais des Nations unies. Ce sont là les quatre thèmes que nous avons approfondis lors de la conférence.

L’expérience sud-africaine et palestinienne vous apporte-t-elle un éclairage utile ?

Toutes les expériences sont différentes, mais nous pensons que c’est très instructif. Par exemple, comment

[…]

Frank Elbers et Lisa Söderlind

Publié le 

Cet article est réservé aux abonnés