« Il n’ y aura pas d’ouverture de consulats américain et israélien au Sahara Occidental » | Pr Yahia Zoubir à La Patrie News

« Il n’ y aura pas d’ouverture de consulats américain et israélien au Sahara Occidental » | Pr Yahia Zoubir à La Patrie News
 
Entretien : 
 

Pr Yahia Zoubir à La Patrie News : « Il n’ y aura pas d’ouverture de consulats américain et israélien au Sahara Occidental »

Professeur Yahia Zoubir, expert international en géopolitique, maitre de conférences, intervenant dans plusieurs universités dans le monde, est un des universitaires auteurs de la lettre adressée à Joe Biden concernant le Sahara Occidental. Il fait montre, en scientifique avisé et expérimenté, d’une glaçante lucidité quand il parle du comportement de la monarchie marocaine dans cet entretien.

Truffé de révélations inédites et de rappels historiques, cet entretien représente un document de référence incontournable, s’agissant de ces sujets très chauds du moment. Pr Yahia Zoubir explique également, et c’est là que réside le plus grand intérêt de cet entretien, quelle devrait être l’attitude future de l’Algérie après qu’elle ait « grillé » certains de ses atouts. Tout n’est pas perdu, certes, mais il y a urgence tout de même…

Entretien réalisé par Mohamed Abdoun

La Patrie News : La thèse phare que vous développez dans  certaines de vos études et analyses consiste à établir de nombreuses similitudes entre les actions colonialistes perpétrées au Sahara Occidental et en Palestine, respectivement par le Maroc et l’entité sioniste.  Pouvez-vous expliciter brièvement ce point de vue fort pertinent pour nos lecteurs ?

Professeur Yahia Zoubir : En effet, la stratégie coloniale marocaine est similaire en plusieurs points aux actions menées par Israël dans les territoires occupés palestiniens. Cela consiste à bouger les lignes au fur et à mesure en ramenant de plus en plus de colons pour imposer unfait accompli qui devient de plus en plus difficile à renverser.  Cela consiste à agir illégalement en comptant sur ses puissants soutiens. Israël compte sur Washington pour ça. Le Maroc, lui, peut toujours compter sur le soutien indéfectible de la France qui bloque systématiquement au Conseil de sécurité les résolutions concernant le Sahara Occidental (par exemple, refus d’inclure une clause sur la protection des droits humains dans le mandat de la MINURSO). Cette similitude est observée dans le fait que le Maroc pousse ses actions illégales et criminelles toujours plus loin à chaque fois qu’il constate que la communauté internationale ne fait rien ou se contente juste de condamner.

(…)

LIRE PLUS : Pr Yahia Zoubir à La Patrie News : « Il n’ y aura pas d’ouverture de consulats américain et israélien au Sahara Occidental » . lapatrienews.com