La 13ᵉ Université d’été du Front Polisario à Boumerdès réaffirme la résistance sahraouie et dénonce la complicité internationale avec l’occupation marocaine

La 13ᵉ Université d’été du Front Polisario à Boumerdès réaffirme la résistance sahraouie et dénonce la complicité internationale avec l’occupation marocaine

Boumerdès (Algérie) – Du 3 au 13 août, l’Université M’hamed Bouguerra de Boumerdès a accueilli la 13ᵉ édition de l’Université d’été des cadres du Front Polisario, réunissant environ 400 représentants du Gouvernement de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD), de ses institutions et de la société civile. L’événement portait le nom du martyr sahraoui El-Dah El-Bandir Berhah — chef de la gendarmerie du Polisario assassiné par un drone marocain le 7 avril 2021 — et s’est déroulé sous le slogan « Lutte et sacrifice pour imposer l’indépendance et la liberté ». À la cérémonie d’ouverture étaient présents le Premier ministre sahraoui, Bouchraya Hammoudi Bayoun, la présidente de l’Observatoire national de la société civile d’Algérie, Ibtissem Hamlaoui, et le président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), Saïd Ayachi.

Les débats ont mis en lumière la culture politique et la détermination des cadres du Polisario. « Le peuple sahraoui est un beau peuple, noble et fier, qui se bat en ce moment contre l’occupation marocaine, vent en poupe dans la tempête », souligne le journaliste Mohsen Abdelmoumen. Les intervenants ont établi un parallèle entre la lutte du peuple sahraoui et celle du peuple palestinien, affirmant que « les endroits sont différents mais le principe est le même : le combat contre un occupant inhumain qui spolie, qui massacre, et qui agit en dépit des lois ». Les deux peuples incarnent, selon eux, l’exemple vivant d’un combat permanent entre le Bien et le Mal.

Parmi les interventions marquantes, Nafaâ Mustapha Dadi, directeur des relations extérieures du ministère de la Défense sahraoui, a accusé « les services de renseignement marocains [de tenter] de semer le chaos et l’instabilité dans la région, en coordination et en échangeant des rôles avec l’entité sioniste ». Selon lui, ce rôle destructeur se traduit par « la diffusion de poisons et la création d’instabilité en continuant d’occuper les territoires sahraouis, en violant les droits des citoyens sahraouis et en tentant d’exterminer le peuple sahraoui par la répression ». Il a également dénoncé « le soutien et le financement de groupes terroristes… grâce aux revenus du trafic de drogue, de la vente d’armes et de la contrebande ».

L’Université d’été a aussi servi de tribune pour condamner le tournage de la superproduction hollywoodienne The Odyssey, réalisée par Christopher Nolan, dans la ville sahraouie occupée de Dakhla. Le Festival International de Cinéma du Sahara (FiSahara) a dénoncé une « ville occupée et militarisée dont la population autochtone sahraouie est soumise à une répression brutale de la part des forces d’occupation marocaines ». Près d’un millier de personnalités, parmi lesquelles Javier Bardem, Stephen Zunes, Rodrigo Sorogoyen et Pedro Almodóvar, ont signé un manifeste de soutien. « Ce film nauséabond… doit être boycotté ainsi que ce Christopher Nolan », a insisté Abdelmoumen, ajoutant que « nous pouvons quand même remercier Christopher Nolan… car… tout le monde sait aujourd’hui que Dakhla se trouve en plein territoire sahraoui occupé ».

Dans une atmosphère de solidarité, les participants ont rendu hommage aux prisonniers politiques sahraouis détenus au Maroc dans des conditions inhumaines, ainsi qu’à la résilience culturelle du peuple sahraoui. « Je n’oublierai pas les youyous des femmes sahraouies… ni les poèmes de lutte et de bravoure », a confié le journaliste. Il a également rappelé que « la cohésion entre les Algériens et leur armée restera à tout jamais une épine dans la gorge des ennemis… ainsi que le gage de sa sécurité et de sa stabilité ».

La clôture de cette 13ᵉ Université d’été a livré un message sans ambiguïté : « Les Sahraouis ne renonceront jamais à leur patrie… et ils vaincront l’occupation marocaine ». Pour Abdelmoumen, le peuple sahraoui fait partie de « cette grande épopée révolutionnaire » et « le colonialisme sera défait par la volonté des hommes libres ».

Source : Mohsen Abdelmoumen, « Le peuple sahraoui vent debout face à l’occupation marocaine infâme », La Nouvelle République, 13 août 2025.
Lire l’article original