La manifestation «Sahara Marathon» se poursuit dans plusieurs pays du monde | Sahara Press Service

La manifestation «Sahara Marathon» se poursuit dans plusieurs pays du monde | Sahara Press Service
 

Barcelone (Espagne), 27 fev 2021 (SPS) La manifestation virtuelle «Sahara Marathon» se poursuit dans plusieurs pays du monde avec la participation de nombreuses associations internationales solidaires avec le peuple sahraoui et son droit à l’autodétermination, dans le cadre de la célébration du 45e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), a affirmé vendredi, le membre du Comité international pour la coordination de la manifestation, Brahim Cheikh Breih.

La 22e édition de la manifestation «Sahara Marathon» qui a débuté le 22 février courant et s’achèvera dimanche, s’est déroulée cette année dans un format spécial du fait de la conjoncture sanitaire liée à la pandémie Covid-19, a indiqué M. Breih qui a fait état de la mise en place d’une plateforme sur internet et la programmation de marathons virtuels, une démarche inédite qui a vu la participation de nombreux amis de la cause sahraouis du monde entier. 

Selon le même intervenant, plus de 1600 participants ont pu être contactés, grâce notamment aux réseaux sociaux, relevant que les marathoniens s’inscrivent sur la plateforme et s’acquittent d’un montant en fonction de la distance à parcourir (5, 10 ou 21 km). Les montants collectés seront versés aux Sahraouis dans les camps de réfugiés.

Des marathons devraient se tenir dans plusieurs pays d’Amérique latine, notamment en Mexique, Colombie, Venezuela, et au Panama.

En Belgique, la manifestation a été organisée grâce au concours de l’Association d’amitié belgo-sahraouie, de l’Association «El Sahra Matenbaa» et l’Association «Filles de la Saguia el-Hamra et du Rio de Oro».

Sur l’objectif de ce marathon, M. Breih dira qu’il s’agit de faire connaitre la question du peuple sahraoui au niveau international, et à faire passer le message des Sahraouis dans les camps de réfugiés ainsi que dans les villes occupées du Sahara occidental à la communauté internationale, et de rappeler qu’il existe un peuple pacifique et militant qui appelle à la liberté et à l’indépendance, et attend une solution à sa question».

Il est à noter que de nombreuses associations ont participé à l’organisation de divers marathons de solidarité, en Espagne, en Allemagne, en Italie, en Belgique, en Pologne et au Chili, ainsi que de Grande-Bretagne, de la République tchèque, de Colombie, des Etats-Unis d’Amérique, de Norvège, de France, du Portugal, des Pays-Bas, de Suède, du Venezuela, du Brésil et de Roumanie. (SPS)

Origen: La manifestation «Sahara Marathon» se poursuit dans plusieurs pays du monde | Sahara Press Service