La Minurso prépare son « compte rendu » l'affaire Gueguerate

La Minurso prépare son rapport sur l’affaire Guerguerate. « Conformément aux procédures en place, à savoir sur la base des observations de la mission et de l’appréciation des obligations des parties prévues dans l’Accord militaire numéro 1, la Minurso rendra compte par écrit de ses conclusions aux deux parties », a déclaré à l’APS un haut fonctionnaire de l’ONU.

La mission a « intensifié ses capacités de surveillance aérienne et terrestre et a déployé ses observateurs dans la zone » tampon, a-t-il souligné. Et d’ajouter que « tout au long de la crise, le leadership de la mission est resté en étroite concertation avec les parties, les enjoignant à maintenir le calme et à éviter toute action susceptible de provoquer une reprise des hostilités ».

Le responsable n’a pas annoncé si le « compte rendu » de la Minurso sera ensuite soumis au Conseil de sécurité pour son examen. Les Quinze n’ont pas encore décidé de tenir une deuxième réunion consacrée à l’affaire Guerguerate après celle du 26 août.

Jeudi 1er septembre, le Maroc a précisé que son action dans cette zone est en conformité avec le cessez-le-feu du 6 septembre 1991.

Article modifié le : 05 .09.2016 à 11h02
…Suite :
http://www.yabiladi.com/articles/details/46858/minurso-prepare-compte-rendu-l-affaire.html
Origen: La Minurso prépare son « compte rendu » l’affaire Gueguerate