Bologne (Italie), 17 septembre 2024 (SPS)– Lors du Festival de l’Unité du Parti Démocratique Italien, qui s’est tenu hier soir à Bologne, Fatima Mahfoud, représentante du Front Polisario en Italie, a souligné l’importance cruciale de respecter strictement les principes du droit international comme exigence fondamentale pour garantir la paix et la sécurité mondiales.
Dans son discours lors d’un panel de discussion sur les droits des peuples violés en raison de l’occupation ou des violations de la légalité internationale, Fatima Mahfoud a mis en évidence le rôle vital de la politique et des efforts pacifiques dans la résolution des conflits et dans la garantie de la paix et de la sécurité dans les relations internationales entre les nations, plutôt que de promouvoir les guerres et les violations du droit international.
Elle a souligné que, malgré la clarté des lois et principes internationaux sur le papier, ils nécessitent une large participation publique pour assurer leur mise en œuvre effective.
Fatima a expliqué que l’application réelle de ces lois exige un engagement actif des citoyens pour garantir leur respect par les gouvernements, évitant toute déviation de la part des états, comme on le voit dans divers conflits en cours à notre époque.
La diplomate sahraouie a participé à ce panel annuel aux côtés d’autres intervenants du Parti Démocratique Italien et de pays confrontés à des violations internationales, tels que les peuples palestinien et sahraoui.
Cet événement est considéré comme une plateforme significative pour discuter des défis auxquels sont confrontées différentes communautés et reflète l’engagement du Parti Démocratique Italien à former la conscience politique parmi ses cadres, intellectuels et personnes concernées par les affaires internationales en Italie, mettant en avant l’intérêt du parti pour les questions internationales. (SPS)