L’Afrique du sud élue membre du mécanisme africain sur le Sahara Occidental | Sahara Press Service

L’Afrique du sud élue membre du mécanisme africain sur le Sahara Occidental | Sahara Press Service

AddisAbeba (Ethiopie) 10 fév 2019 (SPS) Le mécanisme africain sur le Sahara occidental, connu politiquement sous le nom de  “troika”, a été renforcé par l’adhésion de la République d’Afrique du sud, qui a été élu par les pays de la région de l’Afrique australe (SADEC) pour succéder à l’Egypte à la présidence tournante de l’Union africaine en 2020.

L’adhésion de l’Afrique du Sud à la ‘troika africaine’  créée par l’UA en vertu de sa décision adoptée lors de la 31e session ordinaire dus sommet des chefs d’Etats et gouvernements de l’union africaine tenue dernièrement à Nouakchott, intervient après l’élection de l’Algérie, le Nigéria, Kenya et du Lesotho au Conseil africain de paix et de sécurité pour les trois prochaines années.

Dans une déclaration à la presse, l’ambassadeur auprès du ministère des AE, M. Mohamed Yeslem Beissat, a estimé que “l’élection de l’Afrique du Sud membre du mécanisme africain au côtés d’autres pays au Conseil de paix et de sécurité de l’UA, à l’instar de l’Algérie et du Nigéria, aura une valeur ajoutée et un  rôle de l’Union africaine au côté des efforts de l’envoyé personnel de l’ONU, Horst Koehler pour une solution du conflit. ”

L’UA vise à travers ce mécanisme d’accorder davantage d’importance à cette question qui a perduré et à “contribuer efficacement à une solution pacifique, juste et permanente du conflit sahraoui garantissant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination”.

L’UA envisage l’activation de la troïka pour “couronner les efforts de l’ONU en vue de parvenir à une solution rapide”, ont affirmé des sources de l’UA, ajoutant que ce mécanisme activera le rôle de l’émissaire africain au Sahara Occidental, Joachim Chissano parallèlement aux efforts consentis par l’émissaire onusien, Horst Kohler. (SPS)

Origen: L’Afrique du sud élue membre du mécanisme africain sur le Sahara Occidental | Sahara Press Service