Le consul du Maroc à Oran a tenu des propos graves à l’encontre de l’Algérie. En effet dans une scène filmée et partagée sur les réseaux sociaux, le responsable n’a pas hésité à traiter l’Algérie de « pays ennemi ».
La scène filmée dans les rues d’Oran et partagée a aussitôt fait le tour du web en Algérie et au Maroc. Les propos du consul du Maroc à Oran ont choqué plusieurs internautes. Il s’agit là d’un dérapage grave de la part de ce responsable marocain. Contactée par le média en ligne TSA, une source diplomatique algérienne a qualifié ces propos de « graves, irresponsables et inacceptables ». Néanmoins, aucune réaction officielle des deux gouvernements n’a été faite jusqu’à l’heure.
Il faut dire que les relations entre l’Algérie et le Maroc se sont détériorées depuis quelques jours. Le 4 mai dernier, le président algérien Abdelmadjid Tebboune avait appelé le Conseil de sécurité des Nations unies à intervenir pour l’arrêt des hostilités à travers le monde, notamment au Sahara occidental. Un appel qui a été très mal reçu au Maroc. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères a tout de suite réagi, regrettant que malgré les circonstances exceptionnelles actuelles « un pays voisin » continue d’alimenter « le séparatisme », et ce, en violation des principes fondateurs du Mouvement.
Origen: « L’Algérie est un pays ennemi » : Grave dérapage du consul du Maroc à Oran (vidéo)