L’ambassadeur américaine en Algérie est attaquée par le régime marocain à cause de sa visite à Tindouf: Le Makhzen s’affole
La visite de la diplomate des Etats-Unis en Algérie, Elisabeth Moore Aubin, aux camps des réfugiés sahraouis de Tindouf, a provoqué un vent de panique au sein du palais royal marocain.
Exploring Tindouf with a UN donor mission to Sahrawi camps, organized by UNHCR. As the largest donor, the U.S. contributes annually for humanitarian aid. Committed to supporting the UN political process on Western Sahara. pic.twitter.com/kQEfjcWeLd
— Ambassador Aubin (@USAmbtoAlgeria) November 16, 2023
L’ambassadeur des États-Unis en Algérie, Elisabeth Moore Aubin, avait entamé une visite dans les camps des réfugiés sahraouis de Tindouf, pour s’enquérir de la situation humanitaire des Sahraouis et avoir un regard concret sur les conditions qui y prévalent aux camps des réfugiés.
Ce déplacement a dérangé gravement le régime marocain du Makhzen, qui a donné le feu vert à ses sbires d’attaquer la diplomate US parce que elle a jugé utile de s’enquérir de la situation des réfugiés sahraouis dont son pays fait partie des donateurs et un bailleur de fonds dans le cadre du plan de réponse aux besoins vitaux des réfugiés dans les camps de Tindouf.
Elisabeth Moore Aubin a réagi aux attaques et critiques acerbes dont elle était la cible, par les médiats gagnés à la cause du Makhzen, à travers un communiqué, soulignant que «les États-Unis étaient le premier donateur international pour les réfugiés sahraouis, fournissant la moitié du total de l’aide annuelle, à hauteur de 10 millions de dollars par an. À Tindouf avec une mission de donateurs de l’ONU dans les camps sahraouis, organisée par le HCR, en tant que plus grand donateur, les États-Unis contribuent chaque année à l’aide humanitaire», souligne le communiqué de l’ambassade des U.S.A. Plusieurs journaux instrumentalisés par le Makhzen ont tiré à boulets rouges sur l’ambassadeur, s’interrogeant sur les tenants et les aboutissants de ce déplacement dans les camps des réfugiés sahraouis de Tindouf. Le journal marocain en ligne H24 Info, le relais médiatique du Makhzen a titré «À quoi joue Washington?». Cette sortie médiatique des relais du Makhzen montre on ne peut mieux que le régime marocain sait pertinemment que le tweet de l’ancien président des Etats-Unis, Donald Trump, n’est pas une gageure quant à la consécration de la «marocanité» du Sahara occidental en contre-partie de la normalisation du Makhzen avec l’entité sioniste, en signant les accords d’Abraham.
Ce qu’il faut savoir, c’est que E.M. Aubin se rendait à Tindouf dans le cadre d’une mission humanitaire organisée par le Haut-commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR).
Elisabeth Moore Aubin, ambassadrice des États-Unis en Algérie, est critiquée au Maroc pour s’être déplacée dans les camps des réfugiés sahraouis de Tindouf. https://t.co/nSYN6ivWrT
— TSA Algérie (@TSAlgerie) November 22, 2023
Cette visite de l’ambassadeur américaine a fait trembler les rouages du Makhzen qui ne sait plus à quel saint se vouer. Cette donne qui a été confirmée par l’actuel président américain, Joe Biden, lequel n’a pas eu recours à des déclarations concernant la «marocanité» du Sahara occidental. D’ailleurs, cette nouvelle donne à mis le régime marocain du Makhzen dans une position inconfortable aux yeux du peuple marocain qui ne cesse d’exprimer son rejet ferme de la normalisation avec l’entité sioniste via des manifestations imposantes qui se déroulaient presque chaque semaine dans les grandes villes marocaines.
Il faut se rappeler que le porte-parole du Département d’État américain avait déclaré, sur la question du Sahara occidental, que «le plan d’autonomie est vu comme une option parmi tant d’autres». Ce qui veut dire que «la marocanité» du Sahara occidental est éliminée dans la démarche diplomatique de l’actuel président des Etats-Unis, Joe Biden.
Le régime marocain du Makhzen avait fait illusion sur un tweet qui a été formulé par le prédécesseur de Biden, dans le contexte d’une approche qui se voulait être une condition, pour le Makhzen, à même de «revoir» la position des USA sur la question du Sahara occidental, à savoir la signature des accords d’Abraham qui exigent la normalisation avec l’entité sioniste. La visite de l’ambassadeur des Etats-Unis en Algérie, Elisabeth Moore Aubin, aux camps des réfugiés sahraouis de Tindouf, a provoqué un vent de panique au sein du Palais royal marocain.
C’est dire que le Makhzen est quasiment déstabilisé à cause de la manière dont la présidence de Joe Biden dirige et gère le dossier du Sahara occidental. Le Makhzen sait qu’au niveau de l’ONU rien n’a changé, bien au contraire, le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination est foncièrement maintenu et reconnu.
Joshua Harris, sous-secrétaire d’Etat américain adjoint pour l’Afrique du Nord, s’est exprimé aussi sur sa visite aux camps des réfugiés sahraouis, soulignant: «Mon but, en visitant Tindouf, était d’exprimer la sincérité de l’engagement de mon gouvernement à soutenir le processus politique des Nations unies pour parvenir à une solution politique permanente et digne, au Sahara occidental», a-t-il asséné.
Le régime marocain du Makhzen utilise ses relais et ses sbires afin de jouer les trouble-fêtes. Cela ne peut durer éternellement, à l’aune des nouveaux enjeux qui se présentent aux niveaux régional et international.
Origen: L’Expression: Nationale – Le Makhzen s’affole