L’Association PAN AFRICAN CLUB dénonce ‘’vigoureusement’’ la décision de Trump au Sahara occidental | Sahara Press Service

L’Association PAN AFRICAN CLUB dénonce ‘’vigoureusement’’ la décision de Trump au Sahara occidental | Sahara Press Service
 

Kampala, 25 Déc 2020 (SPS) L’ONG PAN AFRICAN CLUB (branche d’Ouganda) a dénoncé ‘’vigoureusement’’, vendredi la décision du président sortant des Etats-Unis, Donald Trump de reconnaitre la souveraineté prétendue du Maroc au Sahara occidental, dans une contradiction ‘’flagrante’’ avec les résolutions et dispositions du droit international.

Dans une lettre adressée à l’ambassadeur des Etats-Unis en Ouganda, l’ONG a fustigé ‘’profondément’’ cette position, soulignant que les résolutions et principes internationaux dénient toute légitimité pour cette annonce ; principalement les résolutions de la Cour de Justice Internationale en 1975 et celles de la Cour européenne rendues en 2016/2018.

Et d’ajouter que ‘’la question du Sahara occidental est classée en première place dans la liste de l’ONU des territoires non autonomes et que les Etats-Unis devraient respecter les résolutions de l’Organisation où elle siège en tant que membre permanant dans son Conseil de Sécurité’’.

A ce propos l’ONG a loué l’engagement et la conformité de peuple du Sahara occidental dans les processus de paix onusien, et qu’en récompense les Etats-Unis doivent aussi faire l’exemple en appuyant les efforts visant à garantir la tenue d’un referendum d’autodétermination des sahraouis.

En exhortant les Etats-Unis de reconsidérer ‘’d’urgence’’ cette position illégale et de retirer sa reconnaissance de la souveraineté prétendue du Maroc au Sahara occidental.

Pour rappel, l’ONG PAN AFRICAN est une association spécialisée dans la recherche et des études, majoritairement représenté par la jeunesse ougandaise, épris de la profondeur de légitimité des causes africaines, en œuvrant à mobiliser la jeunesse africaine à travers des colloques et forums universitaires. (SPS)

Origen: L’Association PAN AFRICAN CLUB dénonce ‘’vigoureusement’’ la décision de Trump au Sahara occidental | Sahara Press Service