Le 39ème Sommet de SADC réitère son engagement en faveur de la défense de la cause sahraouie | Sahara Press Service

Le 39ème Sommet de SADC réitère son engagement en faveur de la défense de la cause sahraouie | Sahara Press Service

DAR ES SALAAM (Tanzanie) , 19 Août 2019 (SPS) – Le 39ème Sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a réaffirmé son attachement à la défense de la cause sahraouie tant au sein de l’Union africaine que des Nations Unies, soulignant que la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) ne peut être exclue d’aucun forum entre l’Union africaine et des tiers.

Le 39e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) qui s’est achevé dimanche dans la capitale tanzanienne, Dar Es Salaam a examiné et approuvé plusieurs protocoles qui réglementent et consolident les relations entre leurs membres respectifs, mettant l’accent sur les programmes d’industrialisation, de développement économique, de complémentarité et de sécurité juridique.

Le sommet a approuvé une déclaration finale dans laquelle il a consacré plusieurs manifestations ponctuelles à la solidarité ferme et permanente de la SADC avec la RASD.

A cet égard, les chefs d’Etat ont félicité les présidents Hage Geingob (Namibie) et Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud) pour l’organisation et le succès de la conférence de solidarité de la SADC avec la RASD, tenue en mars dernier à Pretoria.

Le sommet a également souligné que la solution juste et durable au conflit au Sahara occidental réside dans le respect des aspirations légitimes et justes du peuple sahraoui.

La SADC qui compte aujourd’hui parmi les plus importantes communautés économiques régionales de l’Union africaine (UA), comprend 16 Etats membres (Angola, Botswana, Comores, RDC, Eswatini, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Sychelles, Afrique du Sud, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe).

Le prochain sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la SADC se tiendra à Maputo. Mozambique en 2020. (SPS).

Origen: Le 39ème Sommet de SADC réitère son engagement en faveur de la défense de la cause sahraouie | Sahara Press Service