Le Collectif des Algériens en France alerte sur «la souffrance» du peuple sahraoui | Sahara Press Service

Le Collectif des Algériens en France alerte sur «la souffrance» du peuple sahraoui | Sahara Press Service
 

Paris, 24 nov 2021 (SPS) Le Collectif citoyen de la communauté algérienne établie en France a alerté sur l’injustice et la souffrance qu’endure le peuple sahraoui dans les territoires occupés, appelant le Conseil de sécurité de l’ONU à «appliquer le droit international et exercer une pression sur le Maroc afin qu’il mette fin à sa politique colonialiste et répressive».

«Au nom du Collectif des Algériens en France, je voudrais vous dire que l’heure est grave. En effet, le peuple sahraoui subit une injustice qui dure depuis très longtemps. Il est inacceptable que ce peuple continue à souffrir le martyre», a indiqué le porte-parole du Collectif, Nacer Khabat, dans une vidéo, faisant observer que «cela se produit dans l’indifférence la plus totale du Conseil de sécurité de l’ONU».

Avant d’ajouter: «Nous en appelons au Conseil de sécurité pour faire respecter les résolutions onusiennes, afin que le peuple sahraoui puisse disposer de lui-même, et exercer une pression sur le Maroc pour qu’il arrête son occupation sur ce peuple».

M. Khabat estime que «l’application du droit international est la seule solution politique dans cette région du monde dont la stabilité est désormais remise en question», appelant «le Conseil de sécurité à la raison et au bon sens».

Le Maroc occupe, en violation du droit international, le Sahara occidental depuis 1975, soit au lendemain du départ des Espagnols. Depuis cette date, il n’a pas cessé de piller les richesses de ce territoire non-autonome et de réprimer ses habitants. Le Conseil de sécurité, censé appliquer les résolutions onusiennes, est jusqu’ici resté passif. Pis encore, il continue à ignorer les violations des droits de l’Homme qu’endure le peuple sahraoui.

«Son récent rejet de doter la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso) d’un mécanisme des droits de l’Homme en est la meilleure preuve», s’accordent à dire les observateurs.(SPS)

Origen: Le Collectif des Algériens en France alerte sur «la souffrance» du peuple sahraoui | Sahara Press Service