New York (Nations Unies), 12 juil 2016 (SPS) Le Maroc a finalement cédé à la décision du Conseil de sécurité des Nations unies, en permettant le retour d’un premier groupe de la composante civile et politique de la mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO), alors que le retour du reste doit être avant la fin de le mois de juillet, conformément à la résolution 2285 du Conseil de sécurité, a-t-on indiqué de sources fiables à New York.
Le Conseil de sécurité des Nations unies a demandé dans sa résolution 2285, publié le 28 avril dernier, le Secrétaire général de l’ONU à présenter un rapport au Conseil dans les quatre-vingt dix jours si la MINURSO a repris ses pleines fonctions, exprimant dans le cas contraire, son intention d’examiner la meilleure façon de faciliter la réalisation de cet objectif.
Le Maroc avait expulsé en mars dernier la composante civile et politique de la MINURSO, après la visite du Secrétaire général de l’ONU dans la région et ses déclarations qualifiant la présence marocaine au Sahara occidental d’occupation.
Le nouveau président de la République, SG du Front Polisario, M. Ibrahim Ghali a souligné dans son discours devant les participants du Congrès extraordinaire que «la MINURSO devrait être en mesure d’assumer sa mission principale pour laquelle elle a été mise en place en 1991, à savoir l’organisation d’un référendum au Sahara occidental», regrettant que cette mission se transforme en un gardien du fait accompli colonial marocain et du cessez-le- feu «.
«Il est temps pour que les Nations Unies et le Conseil de sécurité exercent des pressions et impose des sanctions contre le Maroc qui continuer de saboter les efforts de la communauté internationale devant mettre fin à l’occupation de la dernière colonie en Afrique», a-t-il souligné. (SPS)
Le Maroc cède enfin à l’appel du CS pour le retour de la composante civile et politique de la MINURSO en application de la résolution 2285 | Sahara Press Service
Home
Le Maroc cède enfin à l’appel du CS pour le retour de la composante civile et politique de la MINURSO en application de la résolution 2285 | Sahara Press Service