Le Maroc a été condamné, par le Comité des Nations unies contre la torture, pour torture, condamnation sur la base d’aveux signés sous la torture, violation de l’obligation d’enquêter et d’accorder réparation à la victime sahraouie Naâma Asfari, a annoncé le Comité dans sa décision datée du 12 décembre.
Naâma Asfari, détenu au Maroc depuis 2010 où il purge une peine de 30 ans de prison, a été arrêté avec 22autres militants pour l’indépendance du Sahara occidental, pour leur participation présumée au camp de protestation sahraoui de Gdeim Izik en novembre 2010. Suite à l´évacuation forcée du camp, des affrontements ont éclaté entre l´armée et les manifestants, au cours desquels neuf soldats marocains auraient trouvé la mort selon les autorités marocaines.
D’après l’association française Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT), neuf personnes ont été condamnées à la perpétuité, quatre à trente ans d’emprisonnement, sept autres à vingt-cinq ans, trois à vingt ans et les deux derniers condamnés à deux ans d’emprisonnement. Un procès qualifié de « vicié à la base » par Amnesty International basé sur les aveux « recueillis sous la torture ».
Origen: Le Maroc condamné pour torture sur un prisonnier sahraoui | Info & Actualités depuis 2007
Comparte esto:
Descubre más desde
Suscríbete y recibe las últimas entradas en tu correo electrónico.
