Le Maroc pousse les Sahraouis à l’émigration – Horizons

Le Maroc pousse les Sahraouis à l’émigration – Horizons

Le Maroc crée systématiquement des conditions de répression et d’appauvrissement pour pousser les jeunes sahraouis à émigrer à l’étranger, selon un militant des droits de l’Homme.

« L’occupation marocaine crée systématiquement des conditions de répression et d’appauvrissement, entre autres difficultés, pour pousser les jeunes sahraouis à émigrer à l’étranger », a indiqué Ali Salem Tamek, un militant du Collectif des défenseurs des droits humains au Sahara occidental (CODESA), cité dans un article paru mercredi dans le quotidien El Independiente.

Répression systématique

« C’est le résultat d’une politique délibérée, avec des réseaux établis pour organiser et faciliter ce processus », a-t-il dénoncé. Le CODESA, une organisation basée dans les territoires occupés, relève également que « la répression systématique par la force d’occupation marocaine contre les civils sahraouis au Sahara occidental occupé s’est considérablement intensifiée après novembre 2020 », date marquant la reprise de la guerre pour la libération du Sahara occidental suite à la violation par le Maroc de l’accord de cessez-le-feu en vigueur depuis 1991.

« Nos rapports exhaustifs arrivent systématiquement à cette conclusion », a-t-il ajouté, regrettant l’échec de l’ONU à organiser un référendum sur l’autodétermination du peuple sahraoui. Dans son dernier rapport annuel, publié en avril dernier, Amnesty International avait dénoncé les exactions commises ces dernières années contre les militants sahraouis dans les territoires occupés du Sahara occidental.

Origen: Le Maroc pousse les Sahraouis à l’émigration – Horizons