Le ministre sahraoui des AE, M. Mohamed Salem Ould Salek : « Que vise le Maroc par sa décision de vouloir intégrer l’UA ? »

Home Le ministre sahraoui des AE, M. Mohamed Salem Ould Salek : « Que vise le Maroc par sa décision de vouloir intégrer l’UA ? »

Le ministre sahraoui des Affaires étrangères, M. Mohamed Salem Ould Salek, a émis, hier à Alger, plusieurs hypothèses sur la demande d’intégration marocaine à l’UA, après 32 ans d’absence.
Dans une conférence de presse organisée au siège de l’ambassade de la RASD à Alger, le ministre sahraoui des Affaires étrangères s’est lancé dans une interrogation sur les raisons du royaume chérifien à vouloir réintégrer  l’UA. «Veut-il s’asseoir  à côté de l’État sahraoui et entamer un nouveau parcours en refermant la page du passé et ouvrir de nouvelles perspectives en respectant les frontières et la souveraineté des pays limitrophes ? Ou s’agit-il d’une nouvelle manœuvre visant à désinformer l’opinion publique afin de gagner du temps et de continuer la colonisation illégitime du territoire sahraoui ?» s’interroge le ministre. En ce qui concerne les rapports des droits de l’homme bafoués au niveau de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), M. Mohamed Salem Ould Salek a dit que l’occupant est maintenant sous le contrôle  des organisations internationales spécialisées qui se sont  mises d’accord sur le meurtre, les crimes de guerre contre l’humanité et aussi le génocide perpétré contre le peuple sahraoui par le biais d’une politique féroce d’oppression.
Dans ce cadre, le ministre a dénoncé la  politique  du deux poids, deux mesures, au vu de ce qui se passe dans le monde arabe, évoquant la France qui a intervenu en Libye au nom des droits de l’homme, alors que la position de ses institutions officielle «demeure  floue» pour la cause sahraouie. Il a souligné que  la demande marocaine à intégrer l’Union africaine n’est pas innocente, comme elle était poussée par la France, ajoute le ministre sahraoui.
S’agissant de l’organisation du Sommet de la Ligue arabe à Nouakchott, durant cette semaine, le ministre sahraoui a répondu que «nous n’attendons pas grand-chose de cette organisation qui représente les pays arabes, mais qu’elle n’a pas accompli  d’avancées concrètes pour la cause palestinienne». En revanche, M. Ould Salek a estimé que les positions constantes de l’UA «ont plus de poids à l’échelle internationale» par rapport à la Ligue arabe.
À rappeler  que le roi du Maroc a annoncé, dimanche dernier, dans un message adressé au 27e Sommet de l’UA qui s’est ouvert  à Kigali, que le moment était «arrivé» pour que le Maroc retrouve sa «place naturelle» au sein de l’Union africaine, qu’il avait quittée en 1984, pour protester contre l’admission de la République arabe sahraouie démocratique.
Le ministre sahraoui a rappelé que la RASD est un État pacifique, sa main est tendue pour construire des relations avec les pays, à condition de «respecter la souveraineté du peuple sahraoui dans son pays.
   Hamza Hichem

 

a través de Le ministre sahraoui des AE, M. Mohamed Salem Ould Salek : « Que vise le Maroc par sa décision de vouloir intégrer l’UA ? »