Le Premier ministre supervise une réunion du Comité préparatoire pour le 41ème anniversaire du l’unité nationale et du 13ème festival FISAHARA | Sahara Press Service


Chahid ElHafed, 07 sept 7 2016 (SPS) Le Premier ministre Abdelkader Taleb Oumar a supervisé mercredi, au siège de la Primature une réunion du Comité national préparatoire du 41ème anniversaire du l’unité nationale et du 13ème  festival international  du cinéma au Sahara occidental (FISAHARA).
Cette réunion intervient dans le cadre des préparatifs des programmes nationaux prévus pour  le mois d’octobre, notamment  41ème anniversaire du l’unité nationale, la journée nationale de la Khaima (tente), du 13ème  festival FISAHARA et du festival régional de la culture et des arts populaires qui aura lieu à la wilaya de Dakhla, selon le Premier ministre, Abdelkader Taleb Oumar.
Il a également appelé à plus d’efforts pour la réussite de ces évènements en tant que messages du peuple sahraoui et sa juste à l’opinion internationale, soulignant la conjoncture particulière dans laquelle se tiennent ces évènements, notamment le défi du Maroc et sa rébellion contre la légalité et sa nouvelle escalade à la zone libérée d’El guergarat, en violation de l’accord du cessez-le- feu, signé entre les deux parties au conflit, le Front Polisario et le Maroc, le 6 septembre 1991 sous les auspices de l’ONU en attente de la décolonisation de la dernière colonie en Afrique, le Sahara occidental.
Pour sa part, le secrétaire général du ministère de la Culture Mustapha Mohamed Fadel, a indiqué que ces évènements verront une large participation des délégations étrangères, afin d’exprimer leur soutien et solidarité avec le peuple sahraoui en lutte pour son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance.
Le Festival Mondial Fisahara  se tient cette année sous le thème : «Les peuples sous occupation», aura lieu du 11 au 16 octobre prochain à la wilaya de Dakhla. Il constitue une station internationale en faveur du  soutien au peuple sahraoui et sa juste cause. (SPS)
Origen: Le Premier ministre supervise une réunion du Comité préparatoire pour le 41ème anniversaire du l’unité nationale et du 13ème festival FISAHARA | Sahara Press Service