Le président de la République prend part à Addis-Abeba à une réunion à huis clos précédant le sommet de l’UA | Sahara Press Service

Le président de la République prend part à Addis-Abeba à une réunion à huis clos précédant le sommet de l’UA | Sahara Press Service

AddisAbeba, 09 fev 2020 (SPS) Le président de la République, Brahim Ghali, a pris part dimanche à Addis-Abeba (Ethiopie) à une réunion à huis clos des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) précédant la tenue des travaux de la 33ème session ordinaire du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA.

Les dirigeants africains ont examiné notamment les questions stratégiques à l’ordre du jour du sommet de l’UA notamment la réforme structurelle et le processus d’intégration interafricain et les questions liées au financement de l’Union.

Ils ont abordé également les questions de l’élection du bureau de la conférence de l’UA et du président de l’UA pour l’année 2021.

L’ouverture des travaux du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement a  connu l’observation d’une minute de silence en la mémoire de l’ex président du Kenya, S.E. Daniel Arap Moi et les discours du président sortant de l’UA, M. Abdel Fattah Al-Sisi, du président de la Commission africaine, Musa Fakih Muhammad, et des secrétaires généraux des Nations Unies et de la Ligue arabe.

Les présidents africains nouvellement élus dont le président algérien, Abdel Majid Teboune, les président mauritanien,  Mohamed Ould Cheikh El-Ghazwani et le président tunisien, Qais Asaid ont également pris la parole.

La 33ème session ordinaire de l’Assemblée des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA sera consacrée au thème «Faire taire les armes: trouver les conditions adéquates au développement de l’Afrique».

Le président de la République est arrivé samedi à Addis-abeba à la tête d’une importante délégation composée de Mohamed Salem Ould Salek, ministre des Affaires étrangères, Fatma Al-Mahdi, ministre de la Coopération, Sidi Mohamed Omar, représentant du Front Polisario auprès de l’ONU, Abdati Breika, conseiller à la présidence de la République, Nafie Mustafa Didi, secrétaire général du secrétariat d’Etat à la Documentation et à la Sécurité, Lamine Baali ambassadeur en Ethiopie et représentant permanent auprès de l’UA et Mohamed Yeslem Beissat  ambassadeur auprès du MAE. (SPS)

Origen: Le président de la République prend part à Addis-Abeba à une réunion à huis clos précédant le sommet de l’UA | Sahara Press Service