Le vieil homme dans la maison de pierre – Ali Salem Iselmu Abderrahaman | pressenza.com/fr

Le vieil homme dans la maison de pierre – Ali Salem Iselmu Abderrahaman | pressenza.com/fr

09.06.2020 – Vitoria-Gasteiz (España) – Ali Salem Iselmu Abderrahaman

Cet article est aussi disponible en: EspagnolItalienCatalan

Lorsque je me suis approché de ce chien, j’ai remarqué une certaine tristesse dans ses yeux, je l’ai appelé plusieurs fois par son nom et lui ai offert une écuelle pleine de nourriture. Il n’est pas venu, il me regardait avec une certaine méfiance. Il gardait les chèvres. Il était toujours au sud du troupeau, reniflant les chemins que je devais emprunter chaque jour.

Les énormes murs de pierre, où vivait leur propriétaire. Ce vieil homme à la barbe blanche, au regard mystérieux et au sourire qui se dessine en permanence sur ses lèvres. Je vous ai toujours emmené dans le passé le plus lointain, quand j’ai commencé à parler de la façon dont les dunes, au fil du temps, ont avancé sur la végétation rare, jusqu’à entourer cette chaîne de montagnes qui sert d’abri au puits profond, qui est encore le seul point où les hommes et les animaux vont à la recherche de l’eau.

(…)

Le vieil homme dans la maison de pierreQuartier Soweto, ancien quartier Maison de pierre (Crédit image : Equipe Media)

Casa Piedra (Maison de pierre) est un quartier historique d’El Aaiún, au Sahara occidental ou Sahara occupé ; un quartier insoumis, rebelle au régime d’occupation marocain. Ce quartier dénommé par les Marocains aujourd’hui Maatala, a été baptisé Soweto en mémoire du quartier du même nom à Johannesburg, à l’époque de l’Apartheid en Afrique du Sud. C’est un quartier indépendant, contrôlé par les familles sahraouies qui y vivent, dans lequel la police et les colons marocains n’entrent pas.

Ali Salem raconte cette histoire en se basant sur son histoire et sa résistance pacifique actuelle.

Traduction de l’espagnol, Ginette Baudelet

Origen pressenza.com: Le vieil homme dans la maison de pierre