Les armes françaises de l’occupation au Sahara occidental | Disclose

Les armes françaises de l’occupation au Sahara occidental | Disclose

Depuis 1975, le Maroc occupe le Sahara occidental. Pour asseoir son emprise sur ce territoire contesté, le royaume peut compter sur des avions et navires de combats «made in France».

Le Maroc occupe le Sahara occidental depuis 45 ans. En dépit des contestations internationales, le royaume a annexé plus de 80% de ce territoire situé au sud du Maroc et à l’ouest de la Mauritanie.

Un «mur des sables» – la seconde fortification la plus longue au monde après la muraille de Chine – divise cette ancienne colonie espagnole en deux. D’un côté, les zones occupées arbitrairement par le Maroc, qui constituent un enjeu stratégique et commercial important pour le royaume, de l’autre celles où vivent les Sahraouis. Ces derniers, par la voie du Front Polisario, un mouvement politique armé, contestent depuis 1975 l’occupation marocaine et réclament la tenue d’un referendum sur leur droit à l’autodétermination. Prévu dans les accords de cessez-le-feu signés en 1991 entre le Front Polisario et le Maroc, ce referendum n’a jamais eu lieu. A la place, le Maroc a consolidé son emprise sur la région, obligeant plusieurs dizaines de milliers de Sahraouis à fuir leur territoire d’origine. Beaucoup vivent encore dans des camps de réfugiés, en Algérie. Pour prendre leur place, le royaume a favorisé l’installation de citoyens marocains.

Le déploiement d’avions et de bateaux «made in France»
(…)

 

Lire la suite: Les armes françaises de l’occupation au Sahara occidental | Disclose