Les derniers mois ont été ‘essentiels’ pour la cause sahraouie

Home Les derniers mois ont été ‘essentiels’ pour la cause sahraouie

Bruxelles, 11 mai 2016 (SPS) Le président de la Conférence européenne de coordination et de soutien au peuple sahraoui (EUCOCO), Pierre Galand a affirmé mercredi à Bruxelles que les derniers mois ont été «essentiels» pour la cause sahraouie, regrettant, toutefois, que le Conseil de sécurité de l’ONU n’ait pas établi un échéancier pour l’organisation du référendum d’autodétermination au Sahara occidental.

«Il y a un grand éveil de la communauté internationale. Les derniers mois ont été essentiels pour la cause sahraouie», a déclaré M. Galand à l’APS en marge de la semaine d’hommage aux prisonniers politiques sahraouis organisée depuis lundi à l’Université libre de Bruxelles.

Pour M. Galand, également président du comité belge de soutien au peuple sahraoui, le jugement rendu le 10 décembre dernier par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) qui a annulé l’accord agricole conclu en 2012 entre le Maroc et l’UE au motif que l’accord s’appliquait au Sahara occidental occupé, la visite du Secrétaire général de l’ONU dans la région et la prolongation du mandat de la Minurso au grand dam du Maroc constituent «des avancées significatives».

«Les marocains sont, actuellement, très contrariés car la communauté internationale ne s’est pas ralliée derrière le Maroc, mais elle a soutenu les Nations unies», a-t-il estimé, se félicitant de la position du Conseil de sécurité de l’ONU qui «a réaffirmé que ce qu’a fait le Secrétaire général est tout à fait cohérent, et dans le cadre de sa mission».

Le président de l’EUCOCO s’est «réjouit», en outre, de la décision du Conseil de sécurité de l’ONU de prolonger le mandat de la Minurso et d’exiger le rétablissement de cette mission dans la plénitude de ses fonctions dans un délai de trois mois.

«Le Conseil lui-même s’est saisi du rapport du Secrétaire général et a fait lui-même la démarche pour rétablir la Minurso, pour pouvoir avancer. Je me réjouis que le Conseil de sécurité ait pris la dimension du problème et exiger que dans les 90 jours, le mandat de la Minurso soit reprécisé et son effectif soit ramené et que si jamais le Maroc n’obtempère pas à cette injonction, le Conseil prendra des mesures ad hoc», a-t-il affirmé.

La résolution du Conseil de sécurité réaffirme le droit des Sahraouis à l’autodétermination

(…)

Origen: Les derniers mois ont été ‘essentiels’ pour la cause sahraouie