Les deux militants suédois Benjamin Ladraa et Sanna Ghotbi insistent sur le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination

Les deux militants suédois Benjamin Ladraa et Sanna Ghotbi insistent sur le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination

ALGER- L’ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en Algérie, Abdelkader Taleb Omar, a reçu, mercredi, les militants suédois solidaires avec la cause sahraouie, Benjamin Ladraa et Sanna Ghotbi, qui se sont dits convaincus de la légitimité de la cause sahraouie, exprimant leur soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance.

Les deux militants suédois présents en Algérie depuis la semaine dernière dans le cadre d’une marche à vélo en solidarité avec le peuple sahraoui, ont reçu un accueil particulier au siège de l’ambassade, où ils ont souligné que l’initiative visait à transmettre la souffrance du peuple sahraoui et à faire entendre sa voix, alors que l’occupation marocaine persiste dans sa politique de bâillonnement.

S’exprimant à cette occasion, la militante Sanna Ghotbi, a fait part de sa solidarité «absolue» avec le peuple sahraoui et son droit à l’autodétermination, en vue de se libérer du joug colonial, évoquant les lieux qu’elles a sillonnés en deux ans et demi à travers 26 pays, avec Benjamin Ladraa, en portant le drapeau sahraoui.

La même intervenante a souligné qu’ils s’étaient approchés des peuples de ces pays pour les sensibiliser à la question sahraouie en tant que question d’un peuple occupé, tout en appelant les peuples des différents pays qu’ils ont visités à soutenir la cause des Sahraouis jusqu’au recouvrement de leur liberté.

Ils ont également animé une série de conférences sur la question sahraouie dans différentes universités des pays qu’ils ont visités, ce qui a permis aux étudiants de s’informer sur cette question et d’exprimer leur soutien au peuple sahraoui.

De son côté, Benjamin Ladraa a précisé que «la cause sahraouie n’est pas seulement une question de lutte du peuple sahraoui, mais c’est la lutte de toute l’humanité», ajoutant qu’ils n’ont ménagé aucun effort pour mobiliser les peuples et les pays en vue de la reconnaissance de la République sahraouie.

Il a précisé que l’Algérie était leur dernière halte avant de se rendre dans les camps des réfugiés sahraouis, ajoutant qu’ils vont parcourir à vélo 2000km avec au programme des haltes dans plusieurs villes algériennes.

Le militant suédois a souligné que leur tournée ne s’arrêtera qu’à l’indépendance de la République sahraoui.

De son côté, l’ambassadeur de la République sahraouie en Algérie a salué l’initiative de ces deux militants, soulignant qu’elle témoigne d’une position humaine en faveur de la justice et de la légalité internationales qui affirme que le Sahara occidental est un territoire distinct du Maroc, et qu’il s’agit d’une question de décolonisation.

L’ambassadeur sahraoui a fait observer que les deux militants suédois et le caméraman l’accompagnant sont venus de loin rien que pour soutenir la justesse de cette cause, exprimant sa considération «pour leurs efforts visant à faire connaitre la cause sahraouie».

Après avoir rappelé les dernières décisions de la Cour européenne et de la Quatrième commission de l’ONU, il a indiqué que «toutes ces positions et initiatives affirment la légitimé de notre cause, réfutent la propagande et les allégations de l’occupant marocain concernant sa prétendue souveraineté sur le Sahara occidental».

L’ambassadeur sahraoui a fait savoir que le «makhzen se trouve désormais isolé face à ces positions successives».

A cette occasion, M. Abdelkader Taleb Oumar a rendu hommage aux militants suédois, présentant ses remerciements ainsi que la reconnaissance du peuple sahraoui pour leur soutien et leurs efforts déployés dans le but de faire connaitre la question sahraouie à travers le monde.

Origen: Les deux militants suédois Benjamin Ladraa et Sanna Ghotbi insistent sur le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination