Lettre du président de l’EUCOCO et du Comité belge de soutien au peuple sahraoui Pierre Galand au ministre Maxime Prévot pour son soutien au « plan d’autonomie marocain » concernant le Sahara Occidental – CADTM

Lettre du président de l’EUCOCO et du Comité belge de soutien au peuple sahraoui Pierre Galand au ministre Maxime Prévot pour son soutien au « plan d’autonomie marocain » concernant le Sahara Occidental – CADTM

Comité belge de soutien au peuple sahraoui

Monsieur le Ministre,

J’ai été profondément choqué par votre déclaration de ce 23 octobre exprimant votre soutien au dit « plan d’autonomie marocain » concernant le Sahara Occidental. Ce plan, qualifié d’« autonomie », est en réalité un plan d’annexion selon les propos tenus régulièrement par le Roi du Maroc lui-même. Ce plan est contraire au droit international et aux résolutions des Nations Unies car il nie au peuple du Sahara Occidental son droit inaliénable à l’autodétermination.

Monsieur le Ministre,

C’est le même droit international et la même résolution AGNU XV 14 de 1960 qui consacre le droit des peuples tant du peuple palestinien, que du peuple sahraoui à disposer d’eux-mêmes et d’être consultés sur leur avenir. En l’occurrence tant Israël que le Maroc sont des puissances occupantes l’une de la Palestine, l’autre du Sahara Occidental.

Je ne comprends pas la divergence de vos positions s’agissant de la Palestine et du Sahara Occidental. Vous avez eu raison de plaider pour la reconnaissance de l’État de Palestine et pour le droit du peuple palestinien à l’autodétermination. Pourquoi dès lors soutenir, dans le cas sahraoui, une occupation tout aussi illégale ?

Selon les informations disponibles sur le site du ministère, vous avez récemment renforcé les relations avec le Maroc, notamment dans le cadre de la coopération migratoire, afin de fluidifier les procédures de réadmission des ressortissants marocains. Faut-il comprendre que la Belgique a accepté de normaliser une occupation illégale en échange de la gestion de dossiers migratoires ? Si tel est le cas, cette démarche serait non seulement honteuse, mais aussi indigne d’un pays qui défend le droit international, le droit humanitaire et la justice internationale.

Vos partenaires de gouvernement du MR ont à plusieurs reprises plaidé en faveur de l’occupation marocaine du Sahara Occidental, allant jusqu’à proposer au Parlement bruxellois une loi visant à reconnaître la souveraineté du Maroc sur ce territoire. À l’époque, vous aviez déclaré ne pas approuver une telle attitude. Pourquoi avoir changé d’avis en soutenant aujourd’hui l’occupation illégale du Sahara Occidental ?

Toutes les résolutions des Nations unies sont claires : le peuple sahraoui a le droit à l’autodétermination. Aucun plan d’annexion, aussi habilement présenté soit-il, ne peut effacer ce principe fondamental. Seul le peuple sahraoui a le droit de choisir son avenir et non la puissance qui occupe illégalement son territoire.

Vous avez certainement eu connaissance de l’Arrêt de la Cour de Justice Européenne du 4 octobre 2024 qui précise que le Sahara Occidental et le Maroc sont deux territoires distincts précisant ainsi l’avis rendu précédemment par la Cour Internationale de Justice. L’arrêt dit qu’existe un peuple au Sahara Occidental représenté par le Front Polisario, à ne pas confondre avec la population coloniale marocaine. Le même arrêt stipule que c’est ce peuple qui doit être consulté sur l’exploitation des richesses naturelles de son pays et bénéficier des résultats de cette exploitation.

J’espère, Monsieur le Ministre que vous accepterez de reconsidérer votre prise de position et que la Belgique se placera, comme elle l’a souvent fait, du côté du droit international, de la justice et de la dignité humaine à l’opposé des régimes colonialistes et d’occupations illégales.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes salutations distinguées.

Origen: Lettre du président de l’EUCOCO et du Comité belge de soutien au peuple sahraoui Pierre Galand au ministre Maxime Prévot pour son soutien au « plan d’autonomie marocain » concernant le Sahara Occidental – CADTM


Descubre más desde

Suscríbete y recibe las últimas entradas en tu correo electrónico.