L’ONU est appelée à assumer ses responsabilités et exercer des pressions sur le Maroc pour mettre fin à son occupation illégale du Sahara Occidental | Sahara Press Service

Boumerdès (Algérie), 23 août 2016 (SPS) Le Premier ministre, M. Abdelkader Taleb Omar a appelé lundi à boumerdès, les Nations Unies à assumer pleinement leurs responsabilités et imposer la pression nécessaire sur le Maroc pour mettre fin à son occupation illégale du Sahara Occidental, la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis dans les prisons marocaines, en particulier le groupe de Gdeim Izik, sans conditions et faire la lumière sur le sort de plus de 651 sahraouis disparus.

«Les provocations marocaines ne sont pas arrêtées aux attaques contre les Nations Unies et son Secrétaire général, l’expulsion de la composante civile de la MINURSO, mais il a également procédé à la violation des termes de l’accord de cessez-le-feu signé en 1991 entre les deux parties au conflit, le front Polisario et le Maroc», a regretté M. Abdelkader Taleb Omar lors de la cérémonie de clôture de la 7ème édition de l’université des cadres de la RASD et du Front Polisario.

Face à cette escalade, la communauté internationale est appelée à prendre des «positions décisives» pour sauver la paix dans la région, a-t-il dit, rappelant que le Maroc est le plus grand producteur et exportateur de cannabis dans le monde, selon t institutions internationales indépendantes.

Le Premier ministre a exprimé la disponibilité du Front Polisario à coopérer pleinement aux efforts déployés par le Secrétaire général de l’ONU et son Envoyé personnel, M. Christopher Ross, afin de fixer une date pour le référendum libre, équitable et impartial devant garantir le droit du peuple sahraoui à autodétermination. (SPS)

Origen: L’ONU est appelée à assumer ses responsabilités et exercer des pressions sur le Maroc pour mettre fin à son occupation illégale du Sahara Occidental | Sahara Press Service