New York (Etats Unis), 25 oct 2019 (SPS) Les participants à une rencontre-débat sur le Sahara Occidental, organisée jeudi par l’université de New York, ont évoqué les efforts des Nations unies pour le règlement du conflit au Sahara Occidental et la situation des Sahraouis dans les camps des réfugiés et dans les territoires occupés.
Dans ce cadre, le représentant du Front Polisario à l’ONU a présenté un exposé sur les efforts consentis par l’Organisation pour trouver une solution à la question du Sahara Occidental, inscrite depuis 1963 à l’ordre du jour des Nations Unis comme une question de décolonisation.
Il a souligné les obstacles ayant entravé ces efforts, des obstacles, a-t-il dit, dressés par l’occupant marocain avec l’appui de certaines parties connues et le silence «honteux» de la communauté internationale, dans son traitement des répercutions de l’occupation marocaine sur le peuple sahraoui ainsi que sur la paix et la stabilité de la région.
La rencontre organisée à l’initiative de l’Organisation des études portugaises et à laquelle ont pris part un nombre d’étudiants et chercheurs a été marquée par la projection du film documentaire «Quatre jours au Sahara Occidental occupé, dernière colonie en Afrique», réalisé par la journaliste et la présentatrice du programme, «La démocratie aujourd’hui», Amy Goodman, et qui montre avec des images réelles la souffrance des citoyens sahraouis. (SPS)
020/090/700
Origen: L’université de New York abrite une rencontre débat sur le Sahara Occidental | Sahara Press Service