Marathon-relais entre la France et la Belgique pour la liberté des prisonniers politiques sahraouis et pour l’indépendance du Sahara occidental – Association des Amis de la R.A.S.D.

Marathon-relais entre la France et la Belgique pour la liberté des prisonniers politiques sahraouis et pour l’indépendance du Sahara occidental – Association des Amis de la R.A.S.D.

Vendredi 1er novembre à 15 h30, devant la Fontaine Saint-Michel à Paris, était le coup d’envoi du marathon relais de 284 km qui doit s’achever lundi 4 novembre à Bruxelles. Cet acte sportif, en solidarité avec les prisonniers politiques sahraouis et pour l’indépendance du Sahara occidental, symbolise la longue attente du peuple sahraoui pour sa liberté. Il a été organisé par le Collectif des Associations de la Communauté sahraouie de France et de Belgique, soutenu par le conseil municipal de Lebrija (Andalousie, Espagne), par la société Alma Centro Deportivo et par le site web porunsaharalibre.org.

Le démarrage du relais à Paris a pour but de rendre visible le conflit du Sahara occidental dans le pays qui soutient le plus le Maroc : la France appuie le refus par le royaume du référendum d’autodétermination du peuple sahraoui pourtant convenu sous les auspices de l’ONU entre les parties (Maroc et Front Polisario) en 1991, il y a plus de 28 ans !

Le choix du Parlement européen à Bruxelles comme point d’arrivée du relais est fait pour alerter les eurodéputés sur les multiples atteintes aux droits du peuple sahraoui et sur la complicité coupable de l’Union européenne avec le Maroc quand elle signe avec lui des accords commerciaux qui sont étendus au Sahara occidental sans le consentement du peuple sahraoui, et alors que le Maroc n’a aucune souveraineté sur le territoire.

Ils sont 7 marathoniens, 6 Espagnols et 1 Sahraoui, qui vont courir ensemble sur une partie du parcours, puis se relayer un par un avant de reprendre une course collective, pour arriver dimanche soir à Bruxelles !

Origen: Marathon-relais entre la France et la Belgique pour la liberté des prisonniers politiques sahraouis et pour l’indépendance du Sahara occidental – Association des Amis de la R.A.S.D.