FALLECIMIENTO DEL CINEASTA MED HONDO
El cineasta Mauritano- Francés, Med Hondo falleció el pasado 2 de marzo a sus 82 años en Paris.
Med Hondo, fue el primer cineasta que filmó un documental sobre la lucha del pueblo saharaui, a finales de 1975 y principio de 1976. el documental titulado «TENEMOS TODA LA MUERTE PARA DORMIR», que narra los momentos difíciles del éxodo de la población saharaui y su huida de los bombardeos de la aviación marroquí, así como la llegada del pueblo saharaui a la Hamada de Tinduf.
Med Hondo nació en 1936, en Mauritania. A principios de los años 60 se estableció en Francia donde trabajó como cocinero, estibador y otros trabajos antes de descubrir el teatro y tomar lecciones de arte dramático. Actuó como actor en cine y televisión, con directores como Costa Gavras, Robert Enrico y John Huston. Creó la compañía de teatro Griotshango, en la que dirigió la mayoría de los montajes de dicha compañía.
Filmografía : Balade aux sources (1967), Roi de corde (1969), Partout ailleurs peut-être nulle part (1969), Soleil 0 (1971), Mes voisins (1973), Les bicots-nègres, vos voisins (1973), Sahel la faim, pourquoi ? (1975), Nous aurons toute la mort pour dormir (1977), Polisario, un peuple en armes (1978), West indies ou les nègres marrons de la liberté (1979), Sarraounia (1986), Lumière noire (1994), Watani, un monde sans mal (1997)
POLISARIO, UN PEUPLE EN ARMES
Ce film est un témoignage. Ce sont les images et les sons enregistrés sur toute l’aire de lutte du peuple sahraoui et ils témoignent de sa volonté de vivre libre chez lui tout en replaçant le «problème sahroui» dans un contexte véritable. Ex-colonie espagnole dont les richesses sont considérables, le Sahara Occidental devait, comme beaucoup de pays africains, accéder à l’indépendance selon les résolutions des Nations-Unis. L’aveuglement colonial et les tergiversations politiques entrainèrent une prise de conscience plus grande du peuple. Un mouvement national, le Front polisario, fut créé le 10 Mai 1973. Dès le 20 Mai la lutte armée était déclenchée. L’appétit des voisins s’est révélé lors de l’agonie de Franco en Espagne. Depuis 1975, les choses ont bien changé avec la création de la République Sahraoui Démocratique et de l’existence de «zones libérées». Les soldats marocains sont cantonnés dans les villes. La Mauritanie est sortie de la guerre et a reconnu le Front Polisario. Il s’agissait pour nous de témoigner. La cause du peuple sahraoui est juste. Les moments passés avec lui rendent bien compte de sa détermination à vivre chez lui.
Scénariste : Med Hondo
Monteurs : Youcef Tobni, Hamid Djellouli, Med Hondo
Directeurs de la photo : Jacques Boumendil, Jean Monsigny, François Catonné
Source : Unifrance