| LIRE AUSSI : Le retour du Maroc au sein de l’UA entériné
« Aujourd’hui, nous constatons avec regret que l’UMA est la région la moins intégrée du continent africain, sinon de toute la planète : alors que le commerce intrarégional s’élève à 10 % entre les pays de la CEDEAO, et à 19 % entre les pays de la SADEC, il stagne à moins de 3 % entre les pays du Maghreb », a affirmé le roi du Maroc.
| LIRE AUSSI : Retour du Maroc au sein de l’UA : le parti de Nelson Mandela « regrette »
« Si nous n’agissons pas, sauf à prendre exemple sur les sous-régions africaines voisines, l’UMA se dissoudra dans son incapacité chronique, à rencontrer les ambitions du Traité de Marrakech, qui lui a donné naissance il y a 28 ans », a-t-il ajouté.
Lancé en juin 1988 lors d’un sommet de chefs d’État à Zeralda, l’UMA a été officiellement créée en février 1989 à Marrakech. Mais depuis cette entité est restée prisonnière de la question sahraouie qui empoisonne les relations entre Alger et Rabat. De plus, elle pâtit de la fermeture des frontières entre les deux pays depuis 1994 date à laquelle Rabat avait accusé les services algériens d’être derrière un acte terroriste commis sur le territoire marocain.
| LIRE AUSSI : Les déclarations de l’ANC consacrent l’échec de l’opération de séduction du Maroc en Afrique du Sud
Origen: Mohamed VI annonce la fin proche de l’UMA | Info & Actualités depuis 2007