Depuis plus de deux ans, les militants suédois de Solidarity Rising parcourent le monde à vélo afin de sensibiliser les populations quant à la question du Sahara occidental, qu’ils considèrent comme étant «la dernière colonie d’Afrique».
Ils sont partis en mai 2022 de Gothembourg en Suède et, au terme d’un périple de plus de 30 000 kilomètres, ils arriveront l’année prochaine au Sahara occidental. Les militants de l’association Solidarity Rising, emmenés par Sanna Ghotbi et Benjamin Ladraa, se sont fixés comme mission de «donner aux gens l’envie d’en savoir plus et leur permettre de prendre conscience de cette occupation méconnue dans une colonie oubliée». Et pour cause, les ONG comme les journalistes sont persona non grata sur ce territoire barré par une muraille de sable de 2 700 kilomètres érigée par le Maroc depuis 1980. C’est le fameux Front Polisario.
Ce jeudi 6 juin, ces pèlerins de la liberté sahraouie ont été accueillis à Narbonne, place de l’Hôtel de Ville, par des membres et sympathisants de l’association Union Algérie Occitanie. Il n’en fallait pas plus pour que le débat s’enflamme entre Français d’origine Algérienne et consorts originaires du Maroc. Les échanges ont été vifs et virulents, très audibles même si les protagonistes étaient peu nombreux.
Changer les choses
Le fait est qu’à ce jour, 84 pays membres de l’ONU ont reconnu l’indépendance de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD), sans pour autant qu’elle ne soit accordée. La «brutalité» des forces répressives marocaines a occasionné un exil massif et la création de camps de réfugiés en Algérie. Telle est la démonstration que s’efforcent de faire les militants de Solidarity Rising qui, par leur périple mondial, souhaitent changer les choses. Ils ont rejoint Perpignan vendredi, avant de pédaler vers l’Espagne et le Portugal puis de rejoindre l’Afrique du Nord, jusqu’à leur destination finale. Selon un soutien local de leur cause, il est question «d’ancestralité», «d’intérêts économiques car les sols sont riches» et de dédain de la part des USA et de la France, «pays qui, justement, tirent profit de cette situation sans fin».
Origen: Narbonne : le sort des Sahraouis fait débat devant l’Hôtel de Ville – ladepeche.fr