Pétition : 2 étudiants sahraouis incarcérés arbitrairement | Ouiso

Pétition : 2 étudiants sahraouis incarcérés arbitrairement | Ouiso
Communiqué de presse publié par l’association Aide Juridique Étudiante (AJE) de l’Université Grenobles-Alpes :

“Pour la libération des étudiants sahraouis en détention au Maroc !

Depuis plusieurs jours, un mouvement social d’ampleur secoue le Maroc. Les manifestants, pour beaucoup issus de la “Génération Z” (1997-2012), dénoncent la corruption endémique et la misère sociale entretenues par une monarchie qui n’hésite pas à dépenser des milliards pour la préparation de la Coupe du Monde 2030 ainsi que pour le maintien d’une force d’occupation militaire au Sahara Occidental. Les patients meurent dans des hôpitaux délabrés et hors de prix, et le système éducatif en pleine déliquescence n’offre aucune perspective à la jeunesse.

Le 23 septembre 2025, deux étudiants qui participaient aux manifestations pour la dignité, Salah SABBAR et Brahim BABAÏT, ont été enlevés par des policiers devant l’Université d’Agadir.

Ces deux étudiants ont été ensuite soumis à un traitement spécial en raison de leur origine géographique. En effet, ils sont tous deux originaires du Sahara Occidental, un territoire considéré par l’ONU comme “non décolonisé”, et comme occupé illégalement par le Maroc depuis les années 70.

Après leur enlèvement, aucune nouvelle n’a été donnée pendant plusieurs jours sur le sort de Salah SABBAR et Brahim BABAÏT, jusqu’à ce qu’ils soient envoyés le 29 septembre dans une prison spéciale, celle d’Aït Melloul, au Maroc. Cette prison, dans laquelle sont incarcérés plusieurs militants sahraouis des droits humains, a été plusieurs fois épinglée pour les mauvais traitements infligés à ses détenus, notamment par l’Organisation mondiale contre la torture.

Cet acte de représailles est motivé pour deux raisons : les deux étudiants ont dénoncé pacifiquement les détentions politiques arbitraires des sahraouis, et ils ont assisté à l’enterrement de l’historique militant sahraoui des droits humains Brahim Sabbar, décédé le 14 août dernier.

Nous appelons à la mobilisation pour faire libérer Salah SABBAR et Brahim BABAÏT, ainsi que tous les autres étudiants arrêtés dans le cadre de la mobilisation !

Solidarité avec tous ces étudiants qui se mobilisent pour leur dignité et leur avenir !”

Origen: Pétition : 2 étudiants sahraouis incarcérés arbitrairement | Ouiso